Vitamine c et Agrumes

Vitamine c et Agrumes

Antioxydant puissant, la vitamine C contribue à prévenir l'asthme, la bronchite, la cataracte, l'arythmie cardiaque, l'angine, l'infertilité masculine, les malformations congénitales d'origine paternelle et certains cancers....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 11:24:36

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Vitamine c et Agrumes

Antioxydant* puissant, la vitamine C contribue à prévenir l'asthme, la bronchite, la cataracte, l'arythmie cardiaque, l'angine, l'infertilité masculine, les malformations congénitales d'origine paternelle et certains cancers.

La vitamine C a le pouvoir de neutraliser les nitrosamines, de puissants agents cancérigènes qui irritent notamment l'estomac.

Elle est un cofacteur enzymatique impliqué dans un certain nombre de réactions physiologiques : sans elle, notre organisme ne pourrait pas fonctionner. Elle est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire. Elle joue également un rôle dans le métabolisme du fer en tant que promoteur de son absorption : pensez à déguster votre steak en l'accompagnant d'un verre de jus d'orange pressé. On a déjà réussi à stopper lors d'essais in vitro la croissance du virus du sida avec des doses élevées de vitamine C. Ses propriétés anti-oxydantes aident à prévenir l'oxydation du cholestérol LDL, le mauvais cholestérol, et constitue une vitamine essentielle pour empêcher l'obstruction des artères et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les apports journaliers

Ils devraient se situer aux alentours de 60mg pour les enfants âgés de 1 à 3 ans, entre 75 et 100 mg pour les enfants âgés de plus de 3 ans, de 100mg pour les adultes et de 120mg pour les femmes enceintes et allaitantes, tout comme les fumeurs, qui puisent plus dans leur stock de vitamine C. Oranges, pamplemousses, citrons, limes et tous les agrumes constituent une bonne source de vitamine C mais ne sont pas les seuls et de loin.

Tandis que les agrumes contiennent environ 60mg pour 100g de vitamine C, le kiwi avoisine les 80mg, le cassis culmine à 187mg et la goyave atteint 180mg, toujours pour 100g. Notez toutefois que les fruits entiers renferment toujours plus de ce précieux antioxydant (le zeste de citron contient 129mg pour 100g mais le citron seul en contient 60mg)

D'autres aliments renferment cette précieuse vitamine : Pensez aussi aux légumes !

Les poivrons crus (surtout le rouge) vous apporteront 176mg de vitamine C. La teneur tombe à 75mg s'ils sont cuits. Pensez également au radis noir, au chou-fleur, au chou rouge, au cresson ainsi qu'aux épinards crus. Et surtout laissez une large place aux herbes fraîches,  comme le persil, la coriandre qui vous apporteront 210mg de vitamine C tout en rehaussant la saveur de vos plats.

La vitamine C, qu'elle soit issue des fruits ou des légumes est très sensible à la chaleur et à la lumière : Privilégiez la donc « crue » le plus souvent possible.

En puisant dans l'une ou l'autre des sources suivantes, on obtiendra facilement les 200mg de vitamine C

1 poivron ½ ou 2 tasses de brocoli frais cuit, 3 kiwis, 3 oranges, 2 verres de jus d'orange de 25 cl, 1 tasse ¼ de fruits variés congelés (la vitamine C est conservée lors de la congélation), 2 tasses ½ de framboises fraîches crues.
Astuce : Vous tirerez avantage à consommer cependant tous ces aliments frais car dès qu'ils sont mis en bouteille ou en boites, certains modes de conservation détruisent plus ou moins cette précieuse vitamine !

*New evidence for antioxidant properties of vitamin C. Vojdani A, Bazargan M, Vojdani E, Wright J. Cancer Detect Prev. 2000;24(6):508-23.