Transpiration et odeurs

Transpiration et odeurs

Transpirer demeure un phénomène physiologique, une réponse naturelle apportée par l'organisme afin de réguler la température corporelle. Si quelquefois cette transpiration peut dégager des odeurs suspectes, désagréables voir nauséabondes, pouvant de......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-29 11:06:39

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Transpiration et odeurs

Transpirer demeure un phénomène physiologique, une réponse naturelle apportée par l'organisme afin de réguler la température corporelle.

Si quelquefois cette transpiration peut dégager des odeurs suspectes, désagréables voir nauséabondes, pouvant devenir extrêmement handicapantes du point de vue social, il est somme toute possible de les gérer qu'elles que soient leur origine.

Parfois dues à une hyperhidrose secondaire, à la prise de médicaments qui relèvent alors du domaine médical, certaines habitudes alimentaires ou d'hygiène de vie peuvent contribuer à gérer ces mauvaises odeurs, voir à les faire disparaitre.

Pour quelles raisons transpire-t'on ?

Une odeur aggravée par certains aliments consommés :

Une alimentation axée sur une consommation importante de protéines animales (viande, poisson) peut tout à fait être à l'origine d'une transpiration malodorante, de par les purines sécrétées lors de la dégradation de ces aliments. Il en va de même pour une alimentation riche en légumes et épices, aux teneurs élevées soient en aliments soufrés ( crucifères, radis, raifort...), soient en acide oxalique (épinards, blettes, oseille, rhubarbe, abricot...) : adopter une alimentation plus basée sur des aliments dits alcalinisants peut contribuer à restaurer l'équilibre acido-basique de l'organisme et ainsi modifier l'odeur de la sueur sécrétée. Preuve en est tout simplement les changements intervenants après une période de jeûn ou de mono-diète : la sueur devient le plus souvent inodore.

Des astuces pour combattre les mauvaises odeurs :

Transpiration, sueur  et stress :

Une forte transpiration peut aussi être déclenchée par un stress ou une forte émotion, avec production d'une sueur à l'odeur dérangeante. Apprendre à se détendre, à se relaxer, à respirer peut permettre de diminuer les effets de la transpiration.