Les bienfaits du thé !

Les bienfaits du thé !

La qualité du thé dépend en grande partie de la cueillette mais aussi surtout du nombre de feuilles prélevées : le thé impérial ne contient que le bourgeon et la feuille qui suit, la « fine » le bourgeon et les deux feuilles suivantes, la moyenne, quan......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:39:37

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les bienfaits du thé !

Le thé est issu du théier, un arbuste faisant partie de la famille des théacées avec deux variétés distinctes suivant leur lieu d'origine : le Camelia sinensis, originaire de la Chine et le Camelia assam, venant d'Inde.

Le thé est de nos jours la première boisson mondiale consommée après l'eau, le premier producteur en étant la Chine (29%), suivie de près par l'Inde (26%) et le Kenya (9%). Le thé vert japonais ne représente que 2,5% de la production, même si ses vertus sont tant appréciées.

La qualité du thé dépend en grande partie de la cueillette mais aussi surtout du nombre de feuilles prélevées : le thé impérial ne contient que le bourgeon et la feuille qui suit, la « fine » le bourgeon et les deux feuilles suivantes, la moyenne, quant à elle, peut utiliser jusqu'aux 4èmes et 5èmes feuilles. Le thé (sa feuille) est une véritable plante médicinale, chargée de multiples composés bénéfiques, en plus d'être une boisson délicate et odorante de par les nombreuses molécules chimiques qu'elle renferme.

L'histoire du thé :

Que contient donc le thé ?

Les différentes couleurs et variétés de thé :

Le thé : une boisson aux multiples vertus

Comment bien choisir et préparer le thé ?

Le thé, une zen attitude par excellence

Boire du thé ne présente pas seulement des bienfaits santé de par les multiples dont il regorge. L'art de le préparer et de le consommer, appelée « cérémonie du thé » et dont les japonais sont passés maitre en la matière, peut permettre de s'octroyer une véritable pause : le thé oblige à prendre son temps.