traitement naturel Affections respiratoires

Traitement naturel pour Affections respiratoires

L’Homme doit souvent faire face aux problèmes respiratoires surtout en hiver. Ces problèmes se manifestent en général par des engorgements de la circulation de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans l’appareil respiratoire.

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2018-01-24 10:41:50

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

L’Homme doit souvent faire face aux problèmes respiratoires surtout en hiver.

Ces problèmes se manifestent en général par des engorgements de la circulation de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans l’appareil respiratoire.

Les affections respiratoires les plus fréquents sont les angines, les rhumes, les sinusites, les grippes, les rhinopharyngites, les bronchites et l’asthme.

Les affections respiratoires en l’occurrence les affections pulmonaires peuvent-être chroniques ou aigües donc elles peuvent être fatales. En France par exemple, c’est un des principaux facteurs de décès tuant approximativement chaque année une dizaine de milliers de personnes.

Selon les perspectives, dans dix ans, le nombre de personnes atteintes de ces maladies pourrait augmenter de 30%. Une personne souffrant d’affection pulmonaire se sent étouffer qu’il s’agisse d’une dyspnée, elle produit abondamment des crachats et cette personne tousse.

Parmi les affections respiratoires, on parle souvent des bronchites et de l’asthme.

Les bronchites ou inflammations des bronches des poumons sont dues aux infections virales ou bactériennes se traduisant par des fièvres et des toux. Il existe des bronchites chroniques telles que la broncho-pneumopathie obstructive et l’emphysème.

L’asthme touche les voies aériennes inférieures, notamment les bronchioles et se présente par un rétrécissement des bronches et par une gêne respiratoire à l'expiration

Comme toute autre maladie, on peut prendre des précautions pour éviter les affections respiratoires car leurs facteurs favorisants sont d’abord la fumée du tabac, les différentes formes de pollutions de l’air aussi bien dans les habitats que dans le milieu extérieur.

Dans un logement, une grande aération est indispensable pour éviter les moisissures, l’utilisation des composés combustibles en cuisine ou pour le chauffage présente des dangers pour la santé de l’homme.

Dans le milieu extérieur, les pollutions dans les milieux professionnels, les poussières … constituent des risques pour la respiration.

Les affections respiratoires se soignent par des médicaments mais aussi par des traitements naturels à base d’huiles essentielles et d’extraits de végétaux ayant des propriétés antiseptiques.

Le mode de vie tel que l'exercice régulier et une alimentation saine sont importants dans la prévention et le traitement des affections respiratoires.

La vaccination peut prévenir certaines maladies respiratoires, telles que les grippes.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention de prescription, à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...