traitement naturel Eczéma

Traitement naturel pour Eczéma

L'eczéma est une affection cutanée allergique provoquée par l'ingestion de substances allergéniques ou par contact direct avec l'allergène ou d'origine inconnue.

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-03-28 14:37:34

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

L'eczéma : son traitement naturel et les aliments

La fréquence de cette maladie immunitaire s'est multipliée par trois au cours des 30 dernières années, touchant environ 20% des enfants et 10% des adultes. Même s'il existe des gènes de susceptibilité à cette maladie, les facteurs environnementaux ont une place importante : climat, irritants chimiques ou physiques, le stress, les micro-organismes, sans oublier les aliments.

Un repérage des aliments "déclencheurs "

Parmi les aliments les plus allergisants, citons les arachides, les noix, les graines, le lait, le blé, le blanc d'œuf, les poissons, crustacés et mollusques, le chocolat et le soya. L'une des solutions est la suppression de l'aliment incriminé, après des tests d'allergie effectués auprès de votre allergologue puis sa réintroduction, de façon progressive, toujours en accord avec votre médecin.

Un équilibre de la flore intestinale

L'intensité de l'eczéma peut être diminuée par des produits naturels permettant un apport de bactéries lactiques suivant les souches de probiotiques * utilisées (Lactobacillus) : leur pouvoir anti-inflammatoire peut réduire les démangeaisons, tout en espaçant les épisodes. En dehors d'une supplémentation en probiotiques, pensez à consommer régulièrement des aliments lacto-fermentés tels que choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait, koumys.

Des acides gras ** essentiels au quotidien

  • Les personnes souffrant d'eczéma n'ont pas une capacité normale à transformer les acides gras avec pour conséquence une possible déficience en acide gamma-linolénique. Consommer régulièrement des substances naturelles à base d'une huile de 1ère pression à froid comme celle de bourrache, de chanvre peut permettre une réduction de l'inflammation de la peau, de sa sécheresse ainsi que des démangeaisons. Un bouchon, au moment de servir, sur l'un de vos plats et le tour est joué !
  • Pensez également aux omégas 3 (surtout l'EPA), contenus dans les petits poissons gras comme le hareng, le maquereau, la sardine, le flétan, le saumon ainsi que le pourpier, dans le domaine végétal. L'EPA peut avoir un effet bénéfique en réduisant notamment les niveaux de leucotriènes B4 qui sont impliqués dans les réactions inflammatoires liées à l'eczéma.

Et pourquoi pas de la vitamine E ? ***

Cet ingrédient naturel aurait pour effet de baisser le taux sanguin d'immunoglobulines E , des marqueurs de la sensibilité allergique. Ses sources les plus importantes sont les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisins, les noisettes et amandes, le germe de blé et les poissons gras (en dehors de toute réaction allergique à l'un de ces aliments).

Le stress semblerait stimuler les réactions allergiques

Même si les médecins considèrent que le stress ne cause pas l'eczéma, gérer les stress est une manière de se soigner au naturel de l'eczéma ; en effet, le stress peut en aggraver les symptômes ou provoquer des poussées. Privilégiez peut-être un loisir plus tranquille, moins de jeux vidéo, un endroit loin des pollutions sonores et une séance de massage détente de temps en temps.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Documentation

Bibliographie

* Kalliomaki M, Salminen S, et al. Probiotics in primary prevention of atopic disease: a randomised placebo-controlled trial. Lancet. 2001 Apr 7;357(9262):1076-9
** Koch C, Dölle S, et al. Docosahexaenoic acid (DHA) supplementation in atopic eczema: a randomized, double-blind, controlled trial. Br J Dermatol. 2008 Apr;158(4):786-92
*** Tsoureli-Nikita E, Hercogova J, et al. Evaluation of dietary intake of vitamin E in the treatment of atopic dermatitis: a study of the clinical course and evaluation of the immunoglobulin E serum levels.Int J Dermatol. 2002 Mar;41(3):146-50