La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque - Le cœur représente bien plus qu'un simple muscle ou organe, même s'il est décrit comme essentiel : les liens qui l' unissent a notre cerveau ont été largement démontres de nos jours....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-28 14:52:35

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

La cohérence cardiaque 

Le cœur représente bien plus qu'un simple muscle ou organe, même s'il est décrit comme essentiel : les liens qui l'unissent à notre cerveau ont été largement démontrés de nos jours.

Le cœur possède en effet ses propres neurones, produit des hormones, d’où sa capacité a activer certaines zones du cerveau : l'équilibre des systèmes nerveux autonome mais également hormonal demeure sous la dépendance de ses impulsions, associe a celui de nos états émotionnels. Qui n'a jamais senti son cœur s'emballer, suite a une peur vécue ? En travaillant sur sa respiration, ce mécanisme peut être contrôle : le cœur est le facteur cle de la cohérence cardiaque.

L'histoire de la cohérence cardiaque

Cette technique fut découverte il y a une quarantaine d’années, sous l'impulsion du physiologiste russe Evgeny Vaschillo, a travers notamment ses travaux de recherche effectues sur les cosmonautes, tout comme sur les enfants asthmatiques.Constatant que ces personnes tiraient bénéfice d' une amplitude elevee des variations de leur rythme cardiaque, il développa une technique définissant une "fréquence de résonance du cœur", basée sur une respiration comportant entre 5 a 7 cycles par minute. Paul Lehrer et Richard Gevirtz, deux chercheurs américains, rejoindront Vaschillo dans les annees1990, leurs travaux conjoints ayant fait l'objet de bon nombre de publications par la suite.

La cohérence cardiaque, comment ca marche ? *

La cohérence cardiaque et ses bienfaits **

Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque, de par l’équilibre des systèmes nerveux autonome et hormonal qu'il instaure,permet d’améliorer tout bonnement sa santé, en diminuant notamment le taux de mauvais cholestérol, l' hypertension, les épisodes d'insomnie et en améliorant les pathologies liées au diabète.

Les programmes de cohérence cardiaque semblent également particulièrement efficaces pour lutter contre le stress, source de bon nombre de maux actuels : le rythme du cœur, devenu alors cohérent, permet de synchroniser plusieurs systèmes physiologiques comme la respiration mais aussi les ondes cérébrales et électromagnétiques corporelles. 


vidéo offerte par www.visionpositive.be
**cette technique ne dispense en rien toute consultation chez son médecin, en cas de pathologie ou de symptômes avérés.