traitement naturel Syndrome prémenstruel

Traitement naturel pour Syndrome prémenstruel

Traitement naturel Syndrome prémenstruel - Soigner naturellement les règles douloureuses. Le syndrome prémenstruel est caractérisé par l'apparition de différents symptômes en fin de cycle hormonal, de type physiques comme tension et/ou douleur...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2021-01-04 15:10:01

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel du syndrome prémenstruel 

Regroupés sous le nom de syndrome prémenstruel, les multiples signes ressentis par les femmes à l'approche des règles peuvent revêtir divers aspects tout plus désagréables les uns que les autres: modification de l'humeur, problèmes de sommeil, abdomen ballonné, seins gonflés et douloureux, rétention d'eau, prise de poids pour n'en citer que quelques-uns. Un point commun à tous ces signes est celui d' une hypersensibilité aux hormones sexuelles.

Traitement naturel du syndrome prémenstruel

Soigner naturellement le syndrome présemenstruel consistera à agir simultanément par une activité progéstéronique significative en luttant contre l'hyperoestrogénisme dans les syndromes prémenstruels et les dysménorrhées, de stimulation de la sécrétion de progestérone naturelle en diminuant la production des œstrogènes, de décongestion du petit bassin, par un effet antihémorragique, anti-inflammatoire, antidouleur, hémostatique et reminéralisant.

La vitamine E Elle viendra compléter ces actions.

L'huile d'onagre renferme de l'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de type oméga-6. L'AGL serait directement lié à la production des prostaglandines de série 1 (PGE1) au détriment de celles de série 2 (PGE2), ce qui aurait pour effet de réduire les mécanismes qui déclenchent l'inflammation ainsi que les phénomènes de douleurs inhérents.

Un apport conséquent en vitamines du groupe B*, et notamment B1 et B2, permettrait de diminuer le risque de syndrome prémenstruel de 35 %, selon une étude récente américaine.

Recherches associées : traitement syndrome premenstruel severe - syndrome prémenstruel les solutions naturelles - syndrome premenstruel solution - syndrome prémenstruel traitement hormonal - hyperoestrogénie traitement naturel - syndrome prémenstruel symptomes - confort feminin syndrome premenstruel - ortie syndrome premenstruel 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

A lire aussi...

Bibliographie

* P.O. Chocano-Bedoya, J.E. Manson, S.E. Hankinson, W.C. Willett, S.R. Johnson, L. Chasan-Taber, A.G. Ronnenberg, C. Bigelow, E.R. Bertone-Johnson; Dietary B vitamin intake and incident premenstrual syndrome. The American Journal of Clinical Nutrition.