traitement naturel Rhumatisme

Traitement naturel pour Rhumatisme

Traitement naturel Rhumatisme - Remèdes naturels et soigner naturellement les Inflammations articulaires. Le terme commun de rhumatisme désigne une maladie aiguë ou chronique caractérisée par l'inflammation des articulations.

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2020-09-16 11:08:05

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel des rhumatismes 

Les rhumatismes peuvent être soulagés en partie par une alimentation ciblée et adaptée voir même dans certains cas agir en prévention.

Selon leur degré de gravité, les rhumatismes peuvent être classés en trois catégories : le rhumatisme inflammatoire avec une prédominance de l'inflammation des articulations, le rhumatisme dégénératif plus lié à l'usure et le rhumatisme des parties molles, pourvoyeur d'états irritatifs au niveau des insertions musculaires. Toutes ces pathologies peuvent être soulagées en partie par une alimentation ciblée et adaptée voir même dans certains cas agir en prévention.

Des produits naturels pour soigner naturellement les rhumatismes

Chaque jour, notre organisme fabrique un certain nombre de toxines, de substances inflammatoires qu'il convient d'éliminer sous peine de les voir s'accumuler, notamment au niveau des articulations.

Des tisanes, en plus d'une eau de source peu minéralisée (1 litre par jour) à base notamment de reine des prés, de saule ou de cassis(feuilles) vont permettre l'élimination des résidus et des toxiques, via le foie et les reins. 

De nombreuses plantes ont une action anti-oxydante, anti-inflammatoire et antidouleur qui permettent un traitement naturel des rhumatismes.

Nous traiterons ici uniquement de quelques plantes qui dans notre expérience ont apporté un soulagement de l’inflammation.

Spirea Ulmaria : cette plante agit dès les premières inflammations. Son action est due aux dérivés salicylés avec rôle anti-inflammatoire et analgésique. Associée à un drainage rénal, elle est particulièrement efficiente. Il est à noter que de tout temps la tradition utilise les plantes diurétiques dans le traitement des rhumatismes.

Betula alba : plante de drainage générale, utile chez le pléthorique. La teneur en flavonoïdes (antiradicalaires) expliquerait l'effet bénéfique dans les inflammations chroniques.

Harpagophytum procumbens , la racine du diable dont on doit utiliser un extrait de la racine secondaire.. L'activité est due a ses iridoïdes et harpagosides. Pas de salicylés. Effet analgésique de l'harpagoside et action sur les cartilages de l'actéoside et de l'isoactéoside est spécifique et traditionnellement reconnue 

Ribes nigrum : cassis feuilles en extrait sec. Effet anti-inflammatoire marqué démontré chez le rat per os dans l'œdème à la carragénine.

Uncaria tomentosa : l'effet anti-inflammatoire et anti-douleur de cette plante par son action inhibitrice de la production de la prostaglandine E2 et du facteur TNF- alpha a été démontré

Pour soigner naturellement les rhumatismes, des produits naturels utiles à associer

L'association avec EPA DHA diminue l'action des ostéoclastes (cellules qui détruisent l'os) et agit la vascularisation de l'os.

Un bon équilibre entre Oméga 3 et oméga 6 avec respectivement EPA DHA et Huile de bourache diminue l'inflammation et reste indispensable dans toute prise en charge de l'arthrose. 

L'association avec SOD peut être d'un apport intéressant dans la lutte contre l'oxydation

L’utilité de la Bétaïne Glycine a été démontrée pour son action de stimulation de la production naturelle de s-adénosylmethionine (appelée classiquement SAMe) ; si elle est réputée active dans la dépression, des études récemment publiées montrent une action significative sur la douleur des articulations par action sur les neurotransmetteurs. 

En outre, elle stimule la synthèse des protéoglycanes des cartilages. Elle réduit les inducteurs de cytokine et inhibe de manière efficace les COX-2. Favoriser sa production naturelle par un apport suffisant de Bétaïne Glycine sera non seulement plus économique mais surtout plus efficace qu'un apport externe du fait d'une assimilation directe et donc physiologique


Recherches associées : traitement rhumatisme genoux - douleurs rhumatismales que faire - listes des medicaments pour le rhumatisme - remede de grand mere contre les douleurs articulaires - rhumatisme articulaire - douleur articulaire traitement naturel - ail et rhumatisme - rhumatisme symptomes pied 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

Documentation

A lire aussi...