traitement naturel Anémie

Traitement naturel pour Anémie

Traitement naturel de l'anémie - Remèdes naturels pour soigner naturellement le manque de fer et vitamines. Une anémie se caractérise plus exactement par la diminution de la quantité d'hémoglobine contenue dans une unité de volume de sang...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2021-08-19 10:35:58

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel de l'anémie 

Une anémie se caractérise plus exactement par la diminution de la quantité d'hémoglobine contenue dans une unité de volume de sang.

Les anémies peuvent être dues soient à une carence en fer, dite anémie ferriprive de loin la plus fréquente, soit à un manque de certaines vitamines.

2,5 millions, c'est le nombre de globules rouges qui sont produits chaque seconde par nos cellules souches. Notre sang, grâce à ses cellules, est capable de transporter l'oxygène et le gaz carbonique, de nous défendre contre les microbes via le système immunitaire et de réguler la coagulation sanguine.

Traitement naturel de l'anémie

Indispensable à la production d'ATP qui fournit l'énergie aux cellules, le fer est un oligo-élément et donc présent à l'état de traces dans notre organisme.

La plupart du fer présent dans l'organisme est lié à l'hémoglobine des globules rouges et à la myoglobine des cellules musculaires.

Bien que présent en très faible quantité dans l’organisme (environ 4 grammes), le fer est un oligo-élément essentiel.

Le fer a été découvert dès l’Antiquité et sa première utilisation est estimée à environ 4000 ans avant JC. 

Il est très important d’assurer des apports en fer suffisants à tous les stades de la vie.

En effet, le fer associé à la vitamine B9 et E, présente de nombreux bénéfices, il contribue à :

réduire la fatigue (avec la vitamine B9),

assurer le fonctionnement normal du système immunitaire (avec la vitamine B9),

la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine,

une fonction cognitive normale. 

Le fer est également un cofacteur essentiel à la synthèse des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.

Non fabriqué par le corps, sa source principale est l'alimentation et sa résorption se fait au niveau de l'intestin grêle.

Afin d'améliorer la résorption du fer, une complémentation en vitamine C est utile. 

En conclusion, pour soigner naturellement une anémie, des produits naturels peuvent intervenir pertinemment sous la forme de compléments alimentaires à base de Fer, privilégiez la forme bisglycinate pour une assimilation optimum pour ce qui concerne le manque de fer, et une association la plus large possible de vitamines B pour une action synergique des différentes formes.

Recherches associées à Traitement naturel Anémie : anémie aliments à éviter, jus contre l'anémie, le gingembre et l'anémie, maladie de biermer traitement naturel, anémie, anémie falciforme traitement naturel, carence en fer traitement naturel, aliments riches en fer tableau 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...