traitement naturel Règles douloureuses ou abondantes

Traitement naturel pour Règles douloureuses ou abondantes

Traitement naturel Règles douloureuses - Remèdes naturels pour soigner naturellement les douleurs pendant les règles. Les règles douloureuses sont caractérisées par des douleurs à type spasmodique, avec parfois des retentissements au niveau du bas...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2021-08-23 12:58:54

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel des règles douloureuses 

Les règles douloureuses, notre alimentation peut avoir une incidence importante sur le ressenti pendant le cycle menstruel, si elle est déséquilibrée

Les règles douloureuses sont caractérisées par des douleurs à type spasmodique, avec parfois des retentissements au niveau du bas-ventre mais aussi dans le dos : des symptômes qui peuvent devenir très invalidants au quotidien et altérer la qualité de vie.

Ces périodes de déséquilibres hormonaux peuvent commencer tout aussi bien pendant la période de l'adolescence et perdurer jusqu'à la pré-ménopause. Le décroissement du taux d'œstrogènes dans l'organisme, le grand responsable des troubles, induit une diminution de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur, le transit étant perturbé quant à lui, du fait de la présence accrue de progestérone. 

Traitement naturel des règles douloureuses

Soigner naturellement les règles douloureuses consistera à agir simultanément

  • par une activité progéstéronique significative en luttant contre l'hyperoestrogénisme dans les syndromes prémenstruels et les dysménorrhées, 
  • de stimulation de la sécrétion de progestérone naturelle en diminuant la production des œstrogènes, 
  • de décongestion du petit bassin, par un effet antihémorragique, anti-inflammatoire, antidouleur, hémostatique et reminéralisant.

Substances naturelles utiles au développement de remèdes naturels pour soigner naturellement les douleurs pendant les règles

Les extrait sec d'Alchemille (parties aériennes, Alchemilla vulgaris), extrait sec d'Achillée (sommités fleuries, Achillea millefolium), extrait sec d'Ortie piquante (racine, Urtica dioïca), extrait de Vigne rouge (feuilles, Vitis vinifera), Vit E naturelle (D alpha tocophéryl acétate; vit E 83% ), extrait sec de Gattilier (fruit, Vitex agnus castus) associés permettront de répondre à ces objectifs.

La vitamine E viendra compléter ces actions.

Les prostaglandines sont des hormones issues du métabolisme des acides gras omégas 3 et omégas 6, leur déséquilibre étant souvent à l'origine des règles douloureuses : certaines stimulent les contractions utérines, d'autres contrôlent les douleurs menstruelles.

En cas de règles douloureuses, il convient donc de bien équilibrer les apports d'omégas 3/6 en respectant un ratio de 1/5. Or, notre alimentation est souvent 15 à 20 fois plus importante en omégas 6.

L'huile d'onagre renferme de l'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de type oméga-6. L'AGL serait directement lié à la production des prostaglandines de série 1 (PGE1) au détriment de celles de série 2 (PGE2), ce qui aurait pour effet de réduire les mécanismes qui déclenchent l'inflammation ainsi que les phénomènes de douleurs inhérents. 

Le magnésium a une action relaxante sur la musculature de l'utérus 

Recherches associées : gingembre regles douloureuses - regle tres douloureuse remede de grand mere - règles douloureuses plantes médicinales - tisane pour règles douloureuses - règles hyper douloureuses - comment stopper les regles douloureuses - comment calmer les douleurs des regles - regles douloureuse remede miracle 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

A lire aussi...

Bibliographie

* Barnard ND, Scialli AR, et al. Diet and sex-hormone binding globulin, dysmenorrhea, and premenstrual symptoms. Obstet Gynecol. 2000 Feb;95(2):245-50.
**Simopoulos AP. Omega-3 fatty acids in inflammation and autoimmune diseases. J Am Coll Nutr. 2002 Dec;21(6):495-505. Review.