traitement naturel Oesophagite

Traitement naturel pour Oesophagite

Traitement Naturel de l'Œsophagite - Les remèdes naturels pour soigner naturellement le fonctionnement du sphincter œsophagien. Chez la plupart des personnes, le reflux a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur avec...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2021-02-12 12:07:56

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Dr Van Snick

Introduction au traitement naturel de l'oesophagite 

Chez la plupart des personnes, le reflux a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur.

Celui-ci va alors s'ouvrir aux mauvais moments, laissant ainsi remonter les sucs gastriques de l'estomac, avec son cortège de symptômes : brûlures d'estomac, acidités gastriques, reflux après les repas, en position penché en avant ou allongé, mais aussi toux, inflammation du pharynx.

Pour les limiter et soigner naturellement le reflux gastrique, seront reommandés des remèdes naturels à base de plantes médicinales spécifiques, le respect de quelques règles et d'éviter certains aliments et boissons *.

Traitement naturel des oesophagites

Dans le traitement des pathologies gastro-duodénales - Oesophagite, Hélicobacter Pylori, aphtes, aérophagie, stomatite, acidité gastrique (brûlure d'estomac), colite, colite infectieuse, mycose digestive, diarrhées, halitose (mauvaise haleine), reflux oesophagien, mycose digestive, côlon irritable, migraines digestives) - la phytothérapie fournit les remèdes naturels pour soigner naturellement le fonctionnement du sphincter œsophagien.

Remèdes naturels pour soigner naturellement le fonctionnement du sphincter œsophagien

Les produits d'extraction naturelle d'origine minérale et végétale...

- extraits de Brocoli (Brassica olearacea), extrait sec de canneberge ((Vaccinium macrocarpon– baie), Reglisse (Glycyrrhiza glabra), Avoine (Avena sativa), Gentiane (Gentiana lutea) -

... ensembles constituent les remèdes naturels pour soigner naturellement et un protecteur général du tube digestif et un régulateur harmonieux de ses anomalies fonctionnelles.  

En effet…

  • La glycyrrhizine a une action anti-inflammatoire, elle inhibe la production des PGE2 et augmente la production de mucus stomacal, le temps de vie des cellules épithéliales de l'estomac et inhibe la sécrétion du pepsinogène. L'acide glycyrrhétique bloque partiellement la dégradation des hormones surrénaliennes et notamment du cortisol. De ce fait, elle prolonge leurs effets biologiques chez l'homme. 
  • In vitro, l'extrait hydroalcoolique de Réglisse inhibe les souches d'Helicobacter pylori avec une concentration minimale inhibitrice (CMI) de 50 à 400 mg/ml.
  • Certaines Brassicaceae comme le chou ou le brocoli Brassica oleacera contiennent des glucosinolates qui sous l'action d'une enzyme, sont transformées en sulforaphane.  Cette molécule inhibe la croissance de Helicobacter pylori, dans 8 cas sur 11. 
  • La Grande Gentiane (Gentiana lutea) contient des triterpènes et des xanthones qui présente une action anti-inflammatoire directe sur la muqueuse de l'estomac mais également par les xanthones une action antistress et antidépressive bien utile dans les problématiques de l'estomac. 
  • A côté de Vaccinium vitis idaea dont on retiendra ici l’action antiseptique, certaines plantes comme Avena sativa et Zingiber officinalis agiraient par le biais d'une augmentation de la ghréline  La ghréline est un polypeptide orexigène, sécrété en majeure partie par l'estomac et à moindre degré par l'intestin, le pancréas, le rein, l’hypothalamus, l’hypophyse. La grhéline accélère la vidange gastrique et le transit intestinal. Il est un puissant agent prokinetique et est capable de lever un iléus gastrique post-opératoire. Les infections à H. pilori, sont associées à une réduction du taux de ghréline circulante indépendamment du sexe et du BMI. La ghréline possède une action gastro-protectrice dose dépendante et ouvre des implications cliniques dans la gastro-entérologie.

Recherches associées à Traitement Naturel Œsophagite : œsophagite traitement efficace, traitement œsophagite, pansement gastrique naturel, miel et œsophagite, œsophagite et stress, œsophagite éosinophilique traitement, reflux gastrique remède rapide

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

A lire aussi...

Bibliographie

* Festi D, Scaioli E, et al. Body weight, lifestyle, dietary habits and gastroesophageal reflux disease. World J Gastroenterol. 2009 April 14; 15(14): 1690-1701.
** Pehl C, Pfeiffer A, et al. Effect of caloric density of a meal on lower oesophageal sphincter motility and gastro-oesophageal reflux in healthy subjects. Aliment Pharmacol Ther. 2001 Feb;15(2):233-9.