traitement naturel Hyperactivité

Traitement naturel pour Hyperactivité

Traitement naturel Hyperactivité, remèdes naturels pour soigner naturellement les TDAH : L'hyperactivité qui touche deux à trois garçons pour une fille se caractérise par...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2022-08-08 11:50:34

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Selon Dr Rita Monsieur

Introduction au traitement naturel de l'hyperactivité, les TDAH

Il s'agit d'un regroupement de symptômes qui se traduisent par de l'agitation, de l'impulsivité, des troubles de l'attention (TDAH). L'enfant est difficile depuis l'âge de la crèche, vers 7 ans il est menacé d'être exclu de l'école. Il est perturbateur, dangereux dans la cour de récréation, est considéré comme un mauvais élève, ne peut rester assis et se concentre, se lève sans cesse et ne termine jamais ce qu'il a commencé. Très éprouvant pour la famille et source de souffrance pour l'enfant, il doit être reconnu et traité. 

Son origine génétique et neurobiologique ne fait plus de doute dans les grandes recherches nord-américaines mais n'explique pas tout. L'imprégnation par l'alcool du fœtus. La prématurité et le traumatisme crânien sont des facteurs de risques. Les intolérances et allergies aux phosphates et au gluten, la consommation excessive de sucres rapides, les additifs, fixateurs, colorants ajoutés dans les aliments préparés, peuvent constituer des facteurs aggravants.

Des produits naturels précis qui agissent notamment sur la détoxication métallique, la protection de la paroi intertinale ou la retauration de la flore intestinale peuvent soulager beaucoup d'enfants et d'adultes touchés par ce syndrome de déficit de l'attention.

Traitement naturel de l'hyperactivité, les TDAH

Pour soigner naturellement les troubles envahissants du développement, les remèdes naturels prioriseront les actions...

  • d’élimination des métaux toxiques, 
  • de méthylation de l’homocystéine, 
  • de lutte contre la carence minérale et vitaminique spécifique 

L’on pourra y associer les substances naturelles nécessaire à la préservation ou la restauration du microbiote voire l’amélioration de la paroi intestinale, des oméga 3 essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau

Pourquoi des remèdes naturels pour l'élimination des métaux toxiques dans le traitement naturel de l'hyperactivité ?

Diverses études ont démontré le rôle des métaux toxiques et des polluants en relation avec le SDA/H et une prédisposition polygénique modulée par des facteurs environnementaux.

On a découvert une association entre les niveaux du plomb dans le plasma sanguin et la probabilité d'être diagnostiqué SDA/H de même qu'un effet synergique entre le plomb, le cadmium et l' aluminium.

Dans un groupe d'enfants dont les niveaux de plomb étaient particulièrement élevés, une  élimination des métaux toxiques pour autant qu'elle ne donne pas lieu à une déminéralisation de l'organisme a donné une amélioration notable dans les cas d'hyperactivité, d'impulsivité, et de problèmes de comportement et d'apprentissage.

La flore intestinale, un rôle essentiel pour soigner naturellement les TDAH

Elle permet le maintien de la barrière muqueuse intestinale, tout en assurant la première ligne de défense immunitaire.

Une étude a d'ailleurs montré que 74% des enfants hyperactifs étudiés souffraient d'une augmentation de la perméabilité intestinale. Le lactobacille et la bifidobactérie, sont les deux principales « bonnes » bactéries de notre flore intestinale. Vous pouvez apporter des produits naturels sous la forme de probiotiques ou via l'alimentation, si vous consommez régulièrement des produits lacto-fermentés : choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait, koumys, laitages au tonyu.

Des carences en certains oligo-éléments et vitamines peuvent aggraver un déficit d'attention majeure

La dopamine, tout comme la noradrénaline, la sérotonine, sont des neurotransmetteurs indispensables à la fonction cérébrale. Or, ces substances sont formées à partir d'acides aminés, provenant de la digestion complète des protéines. Encore faut-il avoir un apport quotidien suffisant en un certain nombre de ces acides aminés, notamment en phénylalanine, tyrosine, tryptophane, histidine et isoleucine, souvent déficients chez les personnes en manque d'attention.

La phénylalanine, un précurseur de la dopamine se trouve surtout dans le lait caillé, le fromage de lait et blanc, les légumineuses, la volaille, les arachides, les pistaches, les amandes, les légumes feuillus et les grains entiers

La tyrosine est essentielle à la fonction mentale et se retrouve également dans les légumes feuillus, le lait caillé, le fromage, mais aussi le riz

Vous ferez le plein de tryptophane en consommant des protéines animales (dinde, poulet, viandes, poissons, crustacés), des légumineuses, des céréales entières (amarante, orge, sarrasin, blé), des oléagineux (noix, pistaches, amandes), des graines de sésame, pavot, tournesol ainsi que des fruits comme la banane, le kiwi, des figues et des dattes

Les principales sources d'histidine sont : les bananes et les raisins, la viande et la volaille, et les produits de lait. On la trouve en moindre quantité dans le blé, le riz et tous les légumes verts.

L’isoleucine, quant à elle, se trouve principalement dans les aliments suivants : les oléagineux (amandes, noix de cajou, arachides), les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves), les céréales complètes, les champignons mais aussi dans le poisson et l'œuf, le foie, la viande, surtout celle de poulet)

Le magnésium est un minéral indispensable car il permet, entre autres, de réguler le fonctionnement de tous les muscles. Une carence en magnésium peut conduire à des troubles neurologiques comme l'hyperexcitabilité et même aller jusqu'à des crises convulsives. En faisant le plein de magnésium, l'hyperactivité peut diminuer significativement (étude de Starobrat-Hermelin et Kozielec -1997)

Une carence en fer peut engendrer des troubles d'apprentissage, des anormalités du comportement, de la tension nerveuse, la peur et des déficits cognitifs. Pensez à consommer du foie de volaille ou de bœuf, du boudin noir, des légumineuses (lentilles, pois chiche) en même temps que de la vitamine C, ce qui permettra au fer d'être fixé plus facilement.

Recherches associées à Traitement naturel Hyperactivité : Sah Pack, comment calmer un hyperactif, produit naturel concentration, homéopathie pour hyperactif, soigner tdah adulte, safran tdah, psychostimulant naturel, dopamine homéopathie tdah, zinc et hyperactivité 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Documentation

A lire aussi...

Bibliographie

* Arnold et al., 2005, Bekaroglu et al., 1996, kozielec et al.1994, Starobrat-Hermelin, 1998, Toren et al., 1996
** Conner's Parent Rating Scale chez les élèves atteints du TDAH (Stevens, Zentall, Abate, Kuczek et Burges,1996)
*** (Boris et Mandell, 1994; Carter et al., 1993; Crook,1980; Feingold, B., 1976, 1979, O'Shea et Porter,1981; Rapp,1978, 1979, 1991)