Hyperactivité et alimentation

Hyperactivité et alimentation

Hyperactivité et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'hyperactivité. Il s'agit d'un regroupement de symptômes qui se traduisent par de l'agitation, de l'impulsivité, des troubles de l'attention (TDAH). Son......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-30 11:19:48

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'hyperactivité

L'alimentation, une aide au traitement naturel de l'hyperactivité 

Intolérances et allergies aux phosphates et au gluten, sucres rapides, additifs, fixateurs, colorants peuvent constituer des facteurs aggravants de l'hyperactivité

Il s'agit d'un regroupement de symptômes qui se traduisent par de l'agitation, de l'impulsivité, des troubles de l'attention (TDAH). Son origine génétique et neurobiologique ne fait plus de doute dans les grandes recherches nord-américaines mais n'explique pas tout. Les intolérances et allergies aux phosphates et au gluten, la consommation excessive de sucres rapides, les additifs, fixateurs, colorants ajoutés dans les aliments préparés, peuvent constituer des facteurs aggravants. Le traitement naturel de l'hyperactivité s'accompagnera de nouvelles habitudes alimentaires et personnalisées qui pourront soulager beaucoup d'enfants et d'adultes touchés par ce syndrome du déficit d'attention.

Les aliments à éviter plutôt à oublier en cas d'hyperactivité

Où en est votre taux de dopamine ?

Les aliments à privilégier en cas d'hyperactivité

Des carences en certains oligo-éléments et vitamines peuvent aggraver un déficit d'attention majeure

Certaines vitamines et oligo-éléments sont déficients chez les enfants souffrant de TDAH

Les omégas 3 sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau

Ces acides gras essentiels (AGE) sont des graisses qui ne peuvent être produites par le corps et qui doivent donc être obtenues par l'alimentation. Or, il a été démontré une relation inverse entre la concentration des gras essentiels « omega 3 » et les résultats de l'échelle de l'évaluation des comportements **. Consommez au moins 3 à 4 fois par semaine des petits poissons gras, sauvages comme le hareng, le maquereau, le saumon, la sardine mais aussi du pourpier, des huiles végétales de 1ère à pression à froid comme celle de lin, cameline, colza ou noix.

Une alimentation hypoallergénique aurait des effets bénéfiques

Les allergies et les intolérances alimentaires ont aussi un effet indirect sur notre cerveau en influençant notre fonction gastro-intestinale. Les substances allergènes ont en effet la fâcheuse tendance de provoquer des œdèmes et des inflammations de la muqueuse intestinale, provoquant des déficiences nutritionnelles. Les principaux aliments allergènes sont le lait, le blé, les œufs et le maïs. Pensez également aux additifs tels que les colorants alimentaires, les préservatifs et les produits chimiques additifs, qui peuvent avoir les mêmes conséquences. Une diète *** qui élimine des agents allergènes peut améliorer de façon significative des comportements d'hyperactivité des enfants TDAH. Privilégiez donc le plus possible des repas simples, faits au fur et à mesure et d'origine biologique.

La flore intestinale joue un rôle essentiel

Elle permet le maintien de la barrière muqueuse intestinale, tout en assurant la première ligne de défense immunitaire. Une étude a d'ailleurs montré que 74% des enfants hyperactifs étudiés souffraient d'une augmentation de la perméabilité intestinale. Le lactobacille et la bifidobactérie, sont les deux principales « bonnes » bactéries de notre flore intestinale. Vous pouvez apporter des probiotiques via l'alimentation, si vous consommez régulièrement des produits lacto-fermentés : choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait, koumys, laitages au tonyu.



* Arnold et al., 2005, Bekaroglu et al., 1996, kozielec et al.1994, Starobrat-Hermelin, 1998, Toren et al., 1996
** Conner's Parent Rating Scale chez les élèves atteints du TDAH (Stevens, Zentall, Abate, Kuczek et Burges,1996)
*** (Boris et Mandell, 1994; Carter et al., 1993; Crook,1980; Feingold, B., 1976, 1979, O'Shea et Porter,1981; Rapp,1978, 1979, 1991)

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...