traitement naturel Parodontite tabagique

Traitement naturel pour Parodontite tabagique

Traitement naturel Parodontite tabagique - Remèdes naturels pour soigner naturellement conséquences spécifiques du tabagisme sur le parodonte. Le tabac représente l'un des facteurs de risque parodontal les plus importants, si ce n'est le plus...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2022-03-21 11:29:20

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Dossier selon Pascal EPPE Dentiste LSD  Spécialisé en Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel de la parondontite tabagique

Selon les publications scientifiques récentes, il est aujourd'hui prouvé que le taux de succès d'un traitement naturel parodontal est moins favorable chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Si l'on souhaite réaliser, notamment chez des fumeurs atteints d'affections parodontales, une thérapie causale, il convient non seulement de contrôler régulièrement l'hygiène buccale mais aussi d'intervenir au niveau de leurs habitudes en matière de tabagisme.

Répercussions du tabagisme sur la muqueuse buccale et les tissus parodontaux

Le tabagisme entraîne des répercussions délétères sur la santé de la cavité buccale, allant des altérations esthétiques peu importantes jusqu'aux affections cancéreuses mortelles.

Le rapport entre la consommation de tabac et les maladies de la cavité buccale a été prouvé scientifiquement.

Tabagisme et cancer buccal

En Suisse par exemple, chaque année, quelque cinq cent personnes sont atteintes d'un carcinome de la cavité buccale.

Le pourcentage des décès demeure élevé, avec un taux de survie de 50 % après cinq ans, bien que la détection précoce augmente sensiblement la probabilité de survie.

Les causes du cancer de la cavité buccale sont largement documentées dans la littérature scientifique. 75 % à 90 % des cas sont dus à l'effet combiné de la consommation de tabac et d'alcool.

Le risque d'en être atteint est six à quinze fois plus élevé chez les grands fumeurs qui consomment des quantités importantes d'alcool, en comparaison avec les nonfumeurs et non consommateurs d'alcool.

Les altérations tissulaires à risque de dégénérescence maligne, telles que par exemple la leucoplasie, surviennent six fois plus fréquemment chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

La cessation de la consommation de cigarettes permet de réduire presque à néant le risque accru de développer un carcinome buccal en l'espace de cinq à dix ans. Les leucoplasies sont susceptibles de décroître, voire même de disparaître, après un arrêt définitif de la consommation de tabac.

Parodontite et tabagisme

Détermination du lien causal

En 1993, Haber et coll. ont réussi à fournir une preuve claire du lien causal et quantitatif entre le tabagisme et la parodontite. Le risque de développer une parodontite est quatre fois plus élevé pour un gros fumeur que pour un fumeur modéré. Dans cette étude, les patients plus de dix cigarettes par jour étaient atteints d'une parodontite.

En 1995, Bergström et coll. ont examiné 100 patients à un intervalle de dix ans et ils ont montré que, par rapport aux fumeurs modérés, les grands fumeurs présentaient un nombre supérieur de poches parodontales et que, radiologiquement, la masse de l'os alvéolaire était moins importante.

Dans cette étude, les patients dans la tranche d'âge entre 31 et 40 ans qui fumaient plus de dix cigarettes par jour étaient atteints d'une parodontite.

De façon générale, on peut affirmer que la fumée de cigarettes est susceptible de perturber sensiblement l'intégrité et la fonction des tissus parodontaux.

La nicotine et ses métabolites (entre autres la cotinine) peuvent être décelés dans la salive, dans le fluide gingival et au niveau de la surface des racines. La nicotine diffuse à travers la muqueuse orale en direction du tissu conjonctif. Elle est fixée et absorbée par les fibroblastes, entravant leur activité cellulaire.

La nicotine inhibe en outre la synthèse du collagène. L'âge avançant, les fumeurs présentent une réduction plus rapide de la masse osseuse.

De plus, les os des fumeurs seraient moins minéralisés en raison des perturbations hormonales provoquées par la nicotine.

L'absorption intestinale de calcium est réduite chez les fumeurs.

Le saignement gingival est moins marqué chez les fumeurs, du fait que la nicotine a un effet vasoconstricteur. De ce fait, le parodonte du fumeur peut paraître cliniquement plus sain que celui du non-fumeur en ce qui concerne le «saignement gingival» sans que ce ne soit réellement le cas.

Mécanismes pathogènes dans l'apparition des pathologies parodontales

Deux causes principales sont à l'origine de la destruction des tissus parodontaux au cours de l'évolution de la parodontite : les bactéries dans la plaque dentaire et la réaction immunitaire au niveau des tissus attaqués par la plaque dentaire.

D'une part, les fumeurs produisent des dépôts plus importants de plaque dentaire.

D'autre part, les fumeurs présentent un nombre relativement important de bactéries spécifiques, pathogènes au plan parodontal.

Nombre d'auteurs ont décrit les dépôts accrus de tartre. Une concentration élevée de Ca2+ dans la salive et dans la plaque dentaire en est à l'origine. Les fumeurs ont un flux salivaire plus important, un pH buccal plus élevé et ils semblent prêter moins d'attention et consacrer moins de temps à l'hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Le taux de succès de l'élimination thérapeutique des germes pathogènes pour le parodonte est le même pour les fumeurs et les non-fumeurs. Par contre, à la suite de la dépuration mécanique, les germes en question sont décelables plus longtemps chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Étant donné que ces germes colonisent aussi des sites sains, il y aurait lieu de penser qu'ils exercent leurs effets destructeurs sur un parodonte affaibli. Dans ce cas, les effets nocifs du tabagisme seraient plus importants que ceux de la flore microbienne.

Traitement naturel de la parodontite tabagique

Première étape du traitement naturel du parodonte altéré par le tabagisme, la reconsolidation générale de l'organisme

Associer certains substances naturelles spécifiques permet de soigner naturellement la parondontite tabagique par la réponse à un quintuple objectif : 

soutenir le remaniement de l'os parodontal, 

lutter et récupérer des conséquences dues à la production de radicaux libres, 

procéder à une supplémentation minérale massive, 

soutien des fonctions hépatiques 

aider à récupération parodontal osseuse

Concomitamment, mettre en oeuvre des remèdes naturels pour soigner naturellement la parodontite tabagique par une action locale et le sevrage tabagique

une action locale peut être entamée par une application d'huiles essentielles lors du brossage des dents afin de combattre la plaque dentaire, le déchaussement des dents et procurer une haleine fraîche ; bien choisies, par leurs qualités antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires, elles assurent une bonne hygiène de la cavité buccale

Sevrage tabagique naturel par l'association de certains extraits de plantes

Même si les symptômes de sevrage (symptômes physiques tels que céphalées, troubles de la digestion et du sommeil, augmentation de l'appétit, etc. - et en particulier le besoin impérieux de fumer, le « craving »), représentent un obstacle important à l'arrêt du tabac, les bienfaits de l'arrêt du tabagisme sont incontestables.

Les fumeurs ayant cessé le tabagisme peuvent, au même titre que les non-fumeurs, conserver le parodonte en bonne santé.

En 1991, Bergström et coll. ont mesuré une masse osseuse alvéolaire plus élevée chez des hygiénistes dentaires ayant arrêté de fumer depuis plusieurs années, en comparaison avec le groupe de celles qui continuaient à fumer. La masse osseuse était néanmoins inférieure à celle des hygiénistes dentaires qui n'avaient jamais fumé. 

En 1994, Haber et coll. ont évalué à une année la durée nécessaire pour la régénération de la gencive après la cessation du tabagisme. Ce rétablissement s'accompagne également de l'interruption de la perte de tissus de soutien parodontaux.

Recherches associées à Traitement naturel Parodontite tabagique : Tpd Pack, parodontie traitement bicarbonate, parodontite gencive repousse, aloe vera repousse gencives, bain de bouche acide folique, parodontite médecine chinoise, comment faire repousser les gencives, parodontite cause psychologique, parodontite douleur 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

Associé(s) utilement par exemple avec...

A lire aussi...

Bibliographie

Parodontologie
Bergström J., Eliasson S., Preber H.: Cigarette smoking and periodontal bone loss. J Perio-dontol 62: 242-246:1991
Bergström J., Dock J., Eliasson S., Hultin M.: Tobacco smoking and periodontal disease: a dose-response
approach. J Dent Res 74: 469: 1995
Bergström J., Eliasson S., Dock J.: A 10-year prospective study of tobacco smoking and pe-riodontal health. J Periodontol:71(8):1338-47: 2000
Brochut P.F. & Cimasoni G., Auswirkungen des Rauchens auf das Parodont (I), Schweiz Monatsschr Zahnmed,Vol. 107: 8/1997
Brochut P.F. & Cimasoni G., Auswirkungen des Rauchens auf das Parodont (II), Schweiz Monatsschr Zahnmed, Vol. 107: 9/1997
Haber J., Wattles J., Crowley M., Mandell R.: Joshipura K., Kent R.L.: Evidence for cigarette smoking as a major risk factor for periodontitis. J Periodontol 64: 16-23: 1993
Haber J.: Smoking is a major risk factor for periodontitis. Curr Opin Periodontol: 12-18: 1994
Haffajee A.D., Socransky S.S.: Relationship of cigarette smoking to the subgingival microbiota. J Clin
Periodontol 28(5):377-88: 2001
Pindborg J.J., Tobacco and gingivitis. I. Statistical examination of the significance of tobacco in the development of ulceromembraneous gingivitis and the formation of calculus. J Dent Res 26: 261-264: 1947

Désaccoutumance tabagique
Beck-Mannagetta J.: Hilfe für rauchende Patienten - eine Anleitung für das zahnärztliche Team von Richard Watt und Mary Robinson, 2000
Humair J.P., Cornuz J., Raucherentwöhnung, Basisdokumentation für Ärztinnen und Ärzte: Verbindung der Schweizer Ärztinnen und Ärzte FMH, «Frei von Tabak», Bundesamt für Gesundheit BAG
Prochaska J.O., Di Clemente C.C., Stages and processes of self-change of smoking: toward an integrative
model of change. J Consult Clin Psychol: 51(3): 390-5: 1983
Watt R.G., Robinson M., Helping Smokers to Stop - a guide for the dental team. Health Education Authorities, London, 1999
Fiore M.C., US public health service clinical practice guideline: treating tobacco use and dependence, Review, Respir Care: 45(10):1200-62: 2000