Burn out et alimentation

Burn out et alimentation

Burn out et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de burn-out. En cas de burn-out, il est tout à fait possible de favoriser de manière générale le métabolisme du cerveau par nos menus....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-28 14:34:51

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de burn-out

L'alimentation constitue une aide au traitement naturel du burn-out 

En cas de burn-out,  il est tout à fait possible de favoriser de manière générale le métabolisme du cerveau par nos menus.

Les personnes souffrant de burn-out ont enduré une tension soit extrême et de courte durée, soit plus modérée mais sur une plus longue durée.

Cette tension peut être considérée comme un mauvais traitement infligé à son propre corps. Le prix à payer est l'apparition d'une pléthore de maladies : obésité, maladie cardio-vasculaire, diabète de type 2 mais également de blessures et de déficiences en tout genre.

Le corps a enduré un stress important qui l'a vidé de son énergie ; il est donc nécessaire d'envisager un traitement naturel du burn-out et de manger de façon saine et équilibrée lors de la période de convalescence. Il est également possible d'agir en amont, directement sur la synthèse des neurotransmetteurs produits soit en excès (adrénaline, cortisol), soit en insuffisance (sérotonine, dopamine) ainsi que sur la qualité des récepteurs. Et c'est là que l'alimentation intervient.

Les aliments à éviter en cas de burn-out

Des produits qu'il vaut mieux éviter : tous ceux connus pour être excitants.

Les aliments à privilégier en cas de burn-out

Des vitamines qui vont redonner de l'énergie : celles du groupe B

Le tryptophane qui va permettre la production de sérotonine

Ses sources alimentaires sont surtout à chercher du côté du riz complet, des produits laitiers(α-lactalbumine,lactosérum), de la viande, des arachide, des protéines de soja, des œufs, du poisson, des légumineuses, du chocolat ( cacao) et de la banane.

Du magnésium pour diminuer la synthèse d'adrénaline et de cortisol

Bon nombre d'aliments vous apporteront les quantités nécessaires au bon équilibre de votre organisme : les algues, les germes de blé, de maïs ou d'orge, les pois et haricots blancs secs, tous les oléagineux (noix d'Amazonie, du Brésil ou de cajou, amande sèche, noisette, figue sèche, les fruits de mer, le cassis frais, la banane, l'épinard (surtout cru) dans oublier le fameux pourpier qui peut agrémenter vos salades.Faites vous plaisir en dégustant du chocolat noir, riche en magnésium mais aussi en polyphénols, aux vertus anti-oxydantes bien connues

Des antioxydants tels que la vitamine E et C, sont tout particulièrement recommandés en cas de burn-out :

Des omégas 3 qui agissent sur la production des neuromédiateurs

Lors de périodes de stress prolongées, de dépression, le système immunitaire se trouve perturbé et il va activer alors son système de réponse inflammatoire. Les omégas 3 (DHA ,EPA et ALA) vont aider à réguler la production des neuromédiateurs (notamment acétylcholine), diminuer le niveau de pression artérielle, le risque de troubles du rythme cardiaque et calmer ce terrain oxydatif, tout en apportant calme et sérénité au niveau du cerveau.

La méthionine pour permettre la synthèse de la S-adénosylméthionine, un régulateur du système nerveux :

Cet acide aminé peut être apporté par l'alimentation sous forme de légumineuses, d'œufs, de poissons, d'ail, de viandes, d'oignons, de soja, de yogourt, de parmesan et de gruyère. Un apport de vitamine B9 et B12 permettra plus facilement sa synthèse. Un plat de foie de porc, accompagné de lentilles et de petits légumes verts cuisinés à l'ail et le tour est joué !

L'alimentation devra être la plus vivante possible afin de redonner l'énergie suffisante à  l'organisme qui en a été privé et lui permettre ainsi de récupérer. En prévention, pensez également à l'exercice physique qui peut donner un bon coup de main pour prévenir ou réduire le stress, tout en facilitant le sommeil. Se maintenir en bonne santé physique a toujours eu un effet positif sur la santé psychologique.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...