Cicatrisation et alimentation

Cicatrisation et alimentation

Cicatrisation et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de processus de cicatrisation. Votre alimentation a un grand rôle à jouer afin de permettre, voir d'accélérer la cicatrisation des tissus à réparer...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 11:35:11

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de processus de cicatrisation

L'alimentation, une aide au traitement naturel du processus de cicatrisation 

La cicatrisation est un processus complexe qui met en jeu de nombreux types cellulaires, des messagers inter-cellulaires (facteurs de croissance), et des molécules intervenant dans l'anabolisme général de l'organisme. La réparation tissulaire est avant tout l'œuvre du tissu conjonctif, composé d'un élément de base qui est la matrice extra-cellulaire, formée par la substance fondamentale et les fibres dont le précieux collagène. Les fibroblastes, les cellules du tissu conjonctif, vont en assurer sa biosynthèse à condition qu'un certain nombre de macro- et nutriments soient présents.

Votre alimentation a un grand rôle à jouer afin de permettre, voir d'accélérer la cicatrisation des tissus à réparer. 

Des protéines et certains acides aminés

S'ils sont apportés en quantités insuffisantes, ils retardent la cicatrisation par une baisse des capacités de synthèse et de prolifération

Les glucides sont indispensables à la cicatrisation

Comme source énergétique pour la réponse inflammatoire qu'engendre toute agression cellulaire :ils doivent représenter 50 à 60 % de la ration énergétique :

Certains lipides plus que d'autres

Un déficit d'apport en acides gras poly-insaturés (acide linoléique), d'une part, perturbe la formation des membranes cellulaires, retarde la cicatrisation, altère la qualité de la peau.Toute agression tissulaire induit, d'autre part, une réaction inflammatoire locale, réaction indispensable afin de déclencher le processus de cicatrisation. Cette inflammation génère des modifications métaboliques sous l'effet de facteurs neuro-hormonaux (catécholamines, glucocorticoïdes) et de médiateurs humoraux que sont les cytokines (IL1, IL6, TNF). Ces dernières vont hyper-activer des cellules qui ont toutes besoin de nutriments : de glucose, d'acides aminés mais aussi de « bons » acides gras.

Consommez régulièrement des graines de lin et de chanvre, des oléagineux (noix de Grenoble, amandes, noisettes), des huiles végétales de 1ère pression à froid de cameline, de soja, de lin pour assaisonner vos plats et tous les petits poissons gras, riches en omégas 3 : maquereau,sardine, hareng.

Des vitamines, mais pas n'importe lesquelles

Les oligo-éléments

Ils sont impliqués dans de nombreux processus biologiques intervenant dans la cicatrisation :


 *Barbul A, et al. Surgery 1990 ;108 :331-3337-Kirk SJ, et al. Surgery 1993 ;114 :155-160
** Houston S, et al. J Am Geriatr Soc2001;49:1130-1132

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...