Eczéma et alimentation

Eczéma et alimentation

Eczéma et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de dermatoses. L'eczéma et les aliments. La fréquence de cette maladie immunitaire s'est multipliée par trois au cours des 30 dernières années, touchant environ 20% des enfants et......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-30 10:37:56

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'eczéma

L'alimentation, une aide au traitement naturel de l'eczéma

La fréquence de cette maladie immunitaire s'est multipliée par trois au cours des 30 dernières années, touchant environ 20% des enfants et 10% des adultes. Même s'il existe des gènes de susceptibilité à cette maladie, les facteurs environnementaux ont une place importante : climat, irritants chimiques ou physiques, le stress, les micro-organismes, sans oublier les aliments.

Outre le traitement naturel de l'eczéma, les choix alimentaires peuvent éviter ou attenuer la manifestation eczématique 

Les aliments à éviter en cas d'eczéma

Un repérage des aliments "déclencheurs "

Parmi les aliments les plus allergisants, citons les arachides, les noix, les graines, le lait, le blé, le blanc d'œuf, les poissons, crustacés et mollusques, le chocolat et le soya. L'une des solutions est la suppression de l'aliment incriminé, après des tests d'allergie effectués auprès de votre allergologue puis sa réintroduction, de façon progressive, toujours en accord avec votre médecin.

Les aliments à privilégier en cas d'eczéma

Un équilibre de la flore intestinale

L'intensité de l'eczéma peut être diminuée, suivant les souches de probiotiques * utilisées (Lactobacillus) : leur pouvoir anti-inflammatoire peut réduire les démangeaisons, tout en espaçant les épisodes.

En dehors d'une supplémentation en probiotiques, pensez à consommer régulièrement des aliments lacto-fermentés tels que choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait, koumys.

Des acides gras essentiels au quotidien

Et pourquoi pas de la vitamine E ? 

Elle aurait pour effet de baisser le taux sanguin d'immunoglobulines E ***, des marqueurs de la sensibilité allergique. Ses sources les plus importantes sont les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisins, les noisettes et amandes, le germe de blé et les poissons gras (en dehors de toute réaction allergique à l'un de ces aliments).

Le stress semblerait stimuler les réactions allergiques

Même si les médecins considèrent que le stress ne cause pas l'eczéma, il peut en aggraver les symptômes ou provoquer des poussées. Privilégiez peut-être un loisir plus tranquille, moins de jeux vidéo, un endroit loin des pollutions sonores et une séance de massage détente de temps en temps.

* Kalliomaki M, Salminen S, et al. Probiotics in primary prevention of atopic disease: a randomised placebo-controlled trial. Lancet. 2001 Apr 7;357(9262):1076-9
** Koch C, Dölle S, et al. Docosahexaenoic acid (DHA) supplementation in atopic eczema: a randomized, double-blind, controlled trial. Br J Dermatol. 2008 Apr;158(4):786-92
*** Tsoureli-Nikita E, Hercogova J, et al. Evaluation of dietary intake of vitamin E in the treatment of atopic dermatitis: a study of the clinical course and evaluation of the immunoglobulin E serum levels.Int J Dermatol. 2002 Mar;41(3):146-50

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...