Rhumatismes et alimentation

Rhumatismes et alimentation

Rhumatismes et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de rhumatismes. Selon leur degré de gravité, les rhumatismes peuvent être classés en trois catégories : le rhumatisme inflammatoire avec une prédominance......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-07 11:24:25

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de rhumatismes

L'alimentation, une aide au traitement naturel des rhumatismes 

Les rhumatismes peuvent être soulagés en partie par une alimentation ciblée et adaptée voir même dans certains cas agir en prévention.

Selon leur degré de gravité, les rhumatismes peuvent être classés en trois catégories : le rhumatisme inflammatoire avec une prédominance de l'inflammation des articulations, le rhumatisme dégénératif plus lié à l'usure et le rhumatisme des parties molles, pourvoyeur d'états irritatifs au niveau des insertions musculaires.

Toutes ces pathologies peuvent être soulagées tant par un traitement naturel des rhumatismes que par une alimentation ciblée et adaptée voir même dans certains cas agir en prévention.

Une alimentation basique pour soulager

Les inflammations sont très souvent majorées de par la présence d'acide en quantité trop importante au niveau de l'organisme : le cartilage et les os et les articulations en sont les premiers à en faire les frais, en perdant de leur structure et de leur stabilité. Même si l'organisme est capable de rétablir un équilibre acido-basique, de par les réserves en ions calcium et sodium qu'il possède, l' alimentation du 20ème siècle est toutefois par nature trop acide : trop de quantités de viande, de produits industriels et de laitages consommés chaque jour.

Pour faire face à cet afflux d'acidité, l'organisme va alors puiser dans son stock de calcium, stock situé au niveau de l'os en majorité et contribuer à son altération. L'une des solutions est d'apporter un maximum d'aliments basiques pour compenser cet hyper-acidité : les légumes (sauf ceux riches en acide oxalique, comme les épinards, les blettes, l'oseille), les pommes de terre, les oléagineux( amandes, noisettes riches en calcium) et la banane sont basiques par nature.

Une bonne élimination des toxines

Chaque jour, notre organisme fabrique un certain nombre de toxines, de substances inflammatoires qu'il convient d'éliminer sous peine de les voir s'accumuler, notamment au niveau des articulations. Des tisanes, en plus d'une eau de source peu minéralisée (1 litre par jour) à base notamment de reine des prés, de saule ou de cassis(feuilles) vont permettre l'élimination des résidus et des toxiques, via le foie et les reins.

Une réponse auto-immune à réguler

Des omégas 3 pour soulager

Les acides gras de type omégas 3 (EPA/DHA) agissent favorablement sur le processus inflammatoire, en diminuant notamment la production de certaines prostaglandines. Les petits poissons gras en sont richement pourvus (maquereau, hareng, sardine, anguille ,anchois) mais aussi le pourpier et la mâche, sans oublier les huiles végétales de 1ère pression à froid comme celles de colza, de cameline ou de lin.

Des molécules anti-inflammatoires dans l'assiette

La famille des crucifères représentée par le chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou-rave, chou romanesco sont des légumes anti-inflammatoires, par nature, en plus d'être antioxydants, de par les acides soufrés qu'ils renferment. Pensez également à mettre dans vos assiettes des légumes racines tout aussi puissants pour calmer le processus inflammatoire : radis noir, navet, rutabaga, raifort. L'ail, la tomate et le poivron seront des éléments précieux pour diminuer les douleurs liées à l'arthrose. Les épices comme le gingembre et le curcuma sont agréables au goût en plus d'apporter un soulagement notable, de par leurs vertus elles aussi anti-inflammatoires.

Un poids de croisière adapté

Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos superflus qui surchargent les articulations de la hanche notamment. Essayez de manger moins d'aliments farineux et sucrés (pain, céréales du petit déjeuner, friandises) au profit des légumes, de fruits et de protéines végétales (soja, quinoa, légumineuses) et n'hésitez pas à avoir recours à un nutritionniste pour vous aider dans cette démarche.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...