Halitose, mauvaise haleine et alimentation

Halitose, mauvaise haleine et alimentation

Halitose et alimentation - L'alimentation, une aide au traitement naturel de la mauvaise haleine. C'est avant tout pendant la digestion que des mauvaises odeurs peuvent apparaître dans l'haleine, dont leur origine vient de 3 substances volatiles......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-02-18 10:34:41

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la mauvaise haleine 

Les causes de l'halitose sont multiples et variées : dentaire, ORL, pulmonaire ou d'origine gastro-oesophagienne.

C'est avant tout pendant la digestion que des mauvaises odeurs peuvent apparaître dans l'haleine, dont leur origine vient de 3 substances volatiles soufrées *

Le méthyl mercaptan, le sulfure d'hydrogène et le diméthyl sulfure peuvent venir d'une alimentation mal équilibrée, mal répartie ainsi que de règles hygénio-diététiques insuffisantes ou inadéquates, comme un brossage de dents insuffisant.

Le traitement naturel de l'halitose s'accompagnere d'une stratégie alimentaire précise. 

Un équilibre entre apports protéiques, glucidiques et lipidiques

Certains excitants à éviter

Un apport régulier en quantité suffisante

Une flore intestinale en bon équilibre

Des composés phénoliques pour venir à bout de la mauvaise haleine

Ces composés phénoliques sont des alcools aromatiques qui proviennent des végétaux. Ils joueraient un rôle permettant de neutraliser certains composés volatils sulfurés formés dans la cavité buccale et dans l'intestin. Vous les trouverez surtout dans le persil mais aussi dans le basilic, la banane, le kiwi et les épinards.


* Miyazaki H, Sakao S, Katoh Y, et. al. Correlation between volatile sulphur compounds and certain oral health measurements in the general population. J Periodontol. 1995 Aug;66(8):679-84.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...