Pesticides et nitrates : que faut-il en penser ?

Pesticides et nitrates : que faut-il en penser ?

Egalement appelés produits de traitement dans son aception plus générale, les pesticides sont des poisons destinés à tuer soient les herbes (herbicides), les insectes (insecticides), à lutter contre les maladies (fongicides) ou à se débarrasser de dive...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2018-01-08 12:47:50

Sommaire

Egalement appelés produits de traitement dans son aception plus générale, les pesticides sont des poisons destinés à tuer soient les herbes (herbicides), les insectes (insecticides), à lutter contre les maladies (fongicides) ou à se débarrasser de divers animaux jugés nuisibles (souricides, raticides, nématicides...).

Les pesticides sont utilisés en quantités colossales un peu partout dans le monde (BOUGUERRA 1995). Si les Américains en sont les plus grands pourvoyeurs, la France est le troisième producteur mondial de produits phytosanitaires après les Etats-Unis et le Japon : le taux moyen d'utilisation agricole des pesticides est de 4,4 kg/ha, ce qui place la France en 5ème position en matière de consommation après les Pays-bas (17,5), la Belgique(10,7), l'Italie(7,6) et la Grèce (6). Les nitrates, quant à eux, sont des éléments naturels présents dans les sols, les eaux et les légumes. Le problème des nitrates réside essentiellement dans les quantités croissantes que l'on observe tant dans l'eau que dans les aliments.

Les pesticides et les nitrates : qui sont-ils ?

 Les pesticides et les nitrates font partie de notre environnement :

Des pesticides et nitrates dans notre corps :

Quels sont les effets des pesticides et des nitrates sur notre santé ?

Comment se prémunir des pesticides et nitrates ?

 

*Friedrich, C et al. "Pyrethroids in House Dust of the German Housing Population- Results of two National Cross-Sectional Studies" Gesundheitswesen, 1998, 60(2) : 95-101.
** HOAR SK, et coll. Pesticides and nonhodgkin's lymphoma. Cancer Res 1992; 52 : 5485s-8s.