Convalescence et alimentation

Convalescence et alimentation

Convalescence et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de convalescence. Lors d'une convalescence, en complément des médicaments et conseils donnés par votre médecin, bien se nourrir est un facteur primordial : encore......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 15:28:58

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de convalescence

L'alimentation, une aide au traitement naturel d'une convalescence 

Lors d'une convalescence, en complément des médicaments et conseils donnés par votre médecin, bien se nourrir est un facteur primordial : encore faut-il garnir vos assiettes des bonnes macro- et microvitamines.

Bien réussir sa convalescence est l'une des clés essentielles pour bien récupérer et être sur pied rapidement, que celle-ci fasse suite à une maladie ou à une opération.

Les aliments à privilégier en cas de convalescence

Combattre l'anémie par certains aliments riches en fer

Aider à la cicatrisation

Faites le plein de fruits et légumes, de préférence crus : vous donnerez ainsi du « vivant » à votre corps sous forme de vitamines ,de minéraux et d'enzymes nécessaires à une bonne remise en forme. Les aliments contenant en particulier de la vitamine C sont à consommer en priorité puisqu'ils favorisent la cicatrisation tout en luttant efficacement contre l'infection. Faites la part belle aux fruits rouges, aux agrumes, à la prune, aux pruneaux mais aussi aux poivrons et aux herbes fraiches.

Accélérer le système immunaire

Vous ferez le plein de précieux éléments en consommant des céréales complètes, des légumes secs (haricots, pois chiche, pois cassé, lentilles) mais aussi des produits de la mer comme les huîtres, les moules. La levure de bière en est également très riche : des paillettes de levure sur votre assiette de légumes ou de crudités et le tour est joué !

Pensez à vous refaire du muscle

Après une période plus ou moins longue de repos, les muscles ont tendance à fondre, voir à s'atrophier : la consommation régulière de protéines pourra permettre de se « refaire » du muscle. Vous pourrez mettre à vos menus des viandes grillées, des poissons « gras », des œufs mais aussi des légumineuses riches, quant à elles, en protéines végétales.

S'hydrater est important

Et n'oubliez pas que des plats sains, colorés, frais, contribueront à redonner de l'appétit au malade qui en a bien besoin! Usez et abusez donc des condiments, des épices, des herbes fraîches et des légumes multicolores que la nature nous offre à chaque saison.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...