Sommeil et alimentation

Sommeil et alimentation

Sommeil et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles de l'endormissement. Les troubles du sommeil et les causes de l'insomnie peuvent être multiples et d'origine très variée. Mais en dehors de toute pathologie......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-07 11:45:54

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles du sommeil

L'alimentation, une aide au traitement naturel des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil et les causes de l'insomnie peuvent être multiples et d'origine très variée. Mais en dehors de toute pathologie avérée, une mauvaise hygiène alimentaire entraine souvent des difficultés pour trouver l'endormissement ou peut expliquer certains réveils nocturnes : une alimentation trop riche, excessive ou mal adaptée est souvent la cause de troubles légers du sommeil.

A côté d'un traitement naturel des troubles du sommeil, en modifiant ses habitudes alimentaires, chacun peut alors retrouver un sommeil de qualité, si essentiel à la récupération de l'organisme.

Les aliments à éviter en cas de troubles du sommeil

Les aliments à privilégier en cas de troubles du sommeil

De la sérotonine dans l'assiette

Des glucides sinon rien

Un système digestif à améliorer

Calmer le système nerveux

Un poids peut être à réguler

En dehors de toute pathologie avérée, les ronflements dus à une surcharge pondérale peuvent être une cause de troubles légers du sommeil. En suivant un régime adapté, à savoir l'élimination des aliments trop gras, riches en sucre au profit de bonnes protéines, à haute teneur en omégas 3, couplées à des légumes, légumineuses, des fruits en dehors des repas et des oléagineux, les kilos superflus peuvent disparaitre et les symptômes de ronflement s'atténuer par la même occasion.


*Afaghi A, O'Connor H, Chow CM. High-glycemic-index carbohydrate meals shorten sleep onset. Am J Clin Nutr. 2007 Feb;85(2):426-30

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...