Varices et alimentation

Varices et alimentation

Varices et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de veines dilatées. Les veines superficielles des jambes qui se dilatent et deviennent plus apparentes, leur coloration devenant bleutée, avec des douleurs diffuses......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:49:29

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de varices

L'alimentation, une aide au traitement naturel des varices

Les veines superficielles des jambes qui se dilatent et deviennent plus apparentes, leur coloration devenant bleutée, avec des douleurs diffuses et gênantes : tous ces signes évoquent la présence de varices. En complément d'un traitement naturel des varices ou d'une intervention chirurgicale parfois nécessaire ( sclérodermie) mais aussi à titre préventif, l'alimentation joue un rôle non négligeable pour lutter contre les varices.

Des kilos peut être en trop à réguler

Des antioxydants bénéfiques pour les veines

Des oligo-éléments bienfaiteurs

Pour la fluidité sanguine : le plein d'omégas 3

Lutter contre la constipation

La constipation favorise la stase veineuse : consommer les fibres contenues dans les fruits et les légumes ainsi que dans les céréales complètes peut aider à la combattre. De plus, tous ces aliments contiennent le plus souvent de la vitamine C, une vitamine qui contribue également à prévenir la constipation.

Des tisanes à visée circulatoire

Il est tout d'abord primordial de s‘hydrater, afin de maintenir notamment une circulation sanguine saine : boire au moins 1litre à 1 lite ½ d'eau peut être déjà gage d'une meilleure circulation.
Certaines tisanes, en plus de l'apport hydrique supplémentaire qu'elles représentent, peuvent contribuer à agir sur les varices, de par la présence de certains principes actifs contenus dans les plantes infusées : une tisane à base de vigne rouge* et d'hamamélis a une action sur les capillaires, celle à base de cassis (feuilles) va agir contre l'insuffisance veineuse. Quant à la tisane à base d'orthosiphon, elle permet de drainer et de libérer les cellules engorgées, apportant très souvent ainsi une meilleure circulation.

Un équilibre acido-basique à maintenir

L'acidose métabolique, rencontrée lors d'une alimentation riche en acides (sucreries, charcuteries, viandes rouges, produits laitiers en excès) crée les conditions favorables aux scléroses en général et donc aux varices : la production de nombreux radicaux libres qui en découle finit par déstructurer les tissus, et en particulier les veines et les vaisseaux. Privilégier une alimentation alcaline plus à base de végétaux, de légumes, d'oléagineux permet de rééquilibrer la balance. Plutôt que de consommer de la viande tous les jours, optez pour des petits poissons gras (maquereau, anchois, sardine, hareng), qui de par leur richesse en omégas 3, sont protecteurs des vaisseaux sanguins et de surcroît hypocholestérolémiants pour les artères. Les laitages peuvent être remplacés par des laits végétaux à base d'amande, de soja, de noisette ou de châtaigne. Quant aux œufs (mollet ou à la coque), ils représentent des apports de protéines, le côté acidifiant en moins.

Faites bouger vos muscles

Faire de l'exercice régulièrement permet de renforcer les muscles des jambes, tout en augmentant ainsi l'efficacité du pompage du sang vers le coeur par ces muscles : en se contractant, les muscles activent la circulation sanguine. La marche est une excellente activité, tout comme la natation et le vélo, qui stimulent le retour veineux.

Avoir une activité physique suffisante, bénéfique à la fois pour le poids et pour la circulation sanguine, couplée à une alimentation équilibrée, vivante, variée et plutôt alcaline peuvent déjà contribuer à limiter l'apparition des varices. Et pourquoi ne pas s'adonner à un jeûne de temps à autre ou à une mono-diète : les phénomènes inflammatoires en sont souvent diminués.

*Butcher, M. A review of evidence on red vine leaf extract in the prevention and management of venous disease. J Wound Care. 2006 Oct;15(9):393-6. Review.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...