Maladie cœliaque et alimentation

Maladie cœliaque et alimentation

Maladie cœliaque et alimentation - L'alimentation, une aide au traitement naturel de l'intolérance au gluten. La maladie cœliaque est caractérisée par une intolérance au « gluten », une protéine présente dans certaines céréales mais aussi dans bon......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-03 15:15:18

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la maladie coeliaque

La maladie cœliaque est caractérisée par une intolérance au « gluten », une protéine présente dans certaines céréales mais aussi dans bon nombre d'aliments, souvent de façon cachée ou difficiles à repérer. Cette affection a pour conséquence d'endommager la surface absorbante du petit intestin, l'organisme ayant alors une capacité réduite à absorber les éléments nutritifs, créant des carences voir même parfois un début de malnutrition.

Un changement nutritionnel associé à un traitement naturel de la maladie coeliaque peuvent permettre de s'attaquer à cette maladie auto-immune où réponse immunitaire et réponse inflammatoire sont liées.

Une protéine à bannir absolument, le gluten

En éliminant le gluten, la paroi de l'intestin se reconstruit et peut de nouveau jouer son rôle de barrière et d'absorption. Le gluten est une substance collante, gluante et élastique que l'on retrouve dans les graines des céréales les plus connues : blé (gliadine), kamut, boulghour de blé (mais pas de sarrasin), froment, seigle (sécaline), orge (hordéine), triticale (hybride du seigle et du blé), avoine (avénine), grand épeautre mais pas seulement : une enquête digne de Sherlok Holmes est alors nécessaire pour « décoder » bon nombre d'aliments contenant du gluten.

Des aliments sans gluten dans l'assiette, c'est possible !

Bon nombre de céréales peuvent être consommées en lieu et place de celles riches en gluten, sous forme de farine, de son, de germe, d'amidon ou de semoule : riz, maïs, pomme de terre, tapioca (manioc), arrow-root, soya, pois chiche, sarrasin, quinoa, amarante, millet, sorgo et teff.

Des carences à combler

L'allergie au gluten induit très souvent une mauvaise absorption des nutriments, qui peut être responsables d'un certain nombre de carences en éléments suivants :

Lors d'un régime sans gluten et donc pauvre en céréales, il convient de bien veiller à consommer des fibres, les céréales en étant souvent la principale source alimentaire: des fruits frais le plus souvent, des légumes, des pains à base de farine de légumineuses, du riz complet, du son de riz ou de maïs ainsi que des graines de lin dans l'un des plats principal ou au petit déjeuner, dans les céréales.

Une autre cause à l'allergie au gluten

Cette maladie aurait pour facteur déclenchant certains gênes mais le stress, tout comme certains traumatismes ou des infections pourraient favoriser le développement de cette pathologie. N'hésitez pas à en parler à votre médecin pour écarter toute cause de ce type.

* Thompson T, et al. Gluten-free diet survey: are Americans with coeliac disease consuming recommended amounts of fibre, iron, calcium and grain foods? J Hum Nutr Diet, 2005. 18(3): p. 163-9.