traitement naturel Arthrites

Traitement naturel pour Arthrites

Traitement Naturel Arthrite - Soigner naturellement la Polyarthrite rhumatoïde. Arthrite est le nom donné aux affections inflammatoires aiguës ou chroniques qui touchent les articulations. Quand deux ou plusieurs articulations sont touc...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2020-12-08 15:26:17

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Dossier selon le Dr Van Snick

Introduction au traitement naturel de l'arthrite

L'arthrite la  plus fréquente est  la  polyarthrite rhumatoïde

Aussi appelée PCE  polyarthrite chronique évolutive la polyarthrite rhumatoïde provoque de l'inflammation dans tout le corps, ce qui la distingue de l'arthrose.

Les articulations des mains, des poignets et des pieds sont souvent les premières touchées et deviennent difformes. Les douleurs sont  nocturnes principalement. Il faut souvent une demi-heure  pour assouplir  les articulations  le  matin. Les articulations sont gonflées.

Souvent cette  pathologie débute chez l'adulte  jeune, elle est  probablement d'origine auto-immune et activée  par une génétique réceptive.

L'alimentation et  les habitudes néfastes en aggravent l'expression, en particulier le tabac.

Cette  maladie touche 0,5 % à 1 % de la population occidentale, et deux fois plus souvent les femmes que les hommes.

Les analyses de sang  ou  les analyses  génétiques confirment  le diagnostic souvent visible  également  à la radiographie.

Biologiquement, ce syndrome inflammatoire apparaît essentiellement dans les analyses sanguines.  Elles montrent une augmentation de la vitesse de sédimentation (V.S.) et/ou la présence de marqueurs de l'inflammation comme la protéine C réactive , l'haptoglobine témoin d'inflammations chroniques - le fibrinogène et l'alpha-2-globuline et l'orosomucoïde, l'alpha1-antitrypsine, l'alpha1 anti-chymotrypsine, la protéine sérique A, qui sont les protéines de l'inflammation.

D'autres formes d'arthrite sont courantes également.

L'arthrite infectieuse  peut survenir lorsqu'une infection atteint directement une articulation et engendre de l'inflammation.

L'arthrite réactive  apparaît aussi à la suite d'une infection, mais elle se produit ailleurs dans le corps, à distance.

L'arthrite juvénile est une forme rare de polyarthrite rhumatoïde qui survient chez les enfants et les adolescents, elle s'atténue souvent avec l'âge.

La sclérodermie est une maladie auto-immune chronique caractérisée par un durcissement de la peau, qui peut toucher les articulations et causer les symptômes typiques de l'arthrite.

La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique des articulations des vertèbres du dos qui se développe progressivement et entraîne une raideur et une douleur au dos, au torse et aux hanches, appelée colonne de bambou. Elle est  particulièrement  invalidante et douloureuse.

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune grave, elle provoque une inflammation chronique des tissus conjonctifs et s'accompagne souvent de polyarthrite rhumatoïde.

Exceptionnellement certaines  maladies cutanées, comme par exemple  le  psoriasis,  peuvent donner, en  plus des atteintes cutanées et  digestives , une atteinte articulaire de type arthrite qui devra être remise dans son contexte de  maladie systémique  pour  être soignée et qui  montre  bien  les  liens entre  les différents  organes d'un individu. Nous sommes là  dans  une véritable prise en charge du terrain.

Substances participant à l'inflammation, à l'arthrite 

Les substances participant à l'inflammation sont nombreuses.

Les prostaglandines jouent un rôle de médiateur dans l'activité des cellules et au cours de nombreux processus liés à l'inflammation.

L'histamine est un médiateur chimique de l'hypersensibilité immédiate, elle est sécrétée par des globules blancs, les polynucléaires basophiles, et les mastocytes, puis libérée au moment de la réaction d'hypersensibilité. C'est elle qui est responsable de la rougeur Le complément est un système constitué d'enzymes fabriquées à partir de protéines. Il participe aux réactions immunitaires antigène anticorps, et joue un rôle très important dans la destruction des antigènes.

Les cytokines sont une glycoprotéine sécrétée par les lymphocytes et les macrophages, qui sont les cellules de défense de l'organisme chargées d'absorber des particules étrangères. Elles sont impliquées dans le développement et la régulation du système immunitaire, elles assurent la défense de l'organisme vis-à-vis des cancers et des germes microbiens. Elles ont pour fonction essentielle de moduler les réactions immunitaires.

Traitements naturels de l'arthrite

La plupart des maladies arthritiques sont chroniques.

Elles sont caractérisées  par la douleur, la destruction des articulations, la perte de  mobilité et  la fonte musculaire.

Le traitement  naturel de l'arthrite prendra  en  charge  l'inflammation , la douleur  et luttera  contre  le stress oxydatif et les causes de départ (anticorps excessifs  par exemple)

De nombreuses  plantes  médicinales et substances naturelles ont une action anti-oxydante,  anti-inflammatoire et antidouleur. Nous traiterons  ici uniquement de quelques  plantes médicinales qui dans notre expérience ont apporté un soulagement de  l'inflammation.

  • Spirea Ulmaria : cette plante agit dès les premières inflammations. Son action est due aux dérivés salicylés avec rôle anti-inflammatoire et analgésique. Associée à un drainage rénal, elle est particulièrement efficiente. Il est à noter que de tout temps la tradition utilise les plantes diurétiques dans le traitement des rhumatismes.
  • Betula alba : plante de drainage générale, utile chez le pléthorique. La teneur en flavonoïdes (antiradicalaires) expliquerait l'effet bénéfique dans les inflammations chroniques.
  • Harpagophytum procumbens , la racine du diable dont on doit utiliser un extrait de la racine secondaire.. L'activité est due a ses iridoïdes et harpagosides. Pas de salicylés. Effet analgésique de l'harpagoside et action sur les cartilages de l'actéoside et de l'isoactéoside est spécifique et traditionnellement reconnue 
  • Ribes nigrum : cassis feuilles en extrait sec. Effet anti-inflammatoire marqué démontré chez le rat per os dans l'œdème à la carragénine.
  • Uncaria tomentosa : l'effet anti-inflammatoire et anti-douleur de cette plante par son action inhibitrice de la production de la prostaglandine E2 et du facteur TNF- alpha a été démontré
La racine de curcuma (Curcuma longa), es OPC (Oligomères ProCyanidoliques) de raisin, la SOD Superoxyde Dismutase de melon et la quercétine sont des substances naturelles qui peuvent être associées à la lutte du processus inflammatoire pour leurs actions...
  • anti-inflammatoire hormonale, c'est-à-dire qui stimulent le corps à produire des hormones aux effets anti-inflammatoires 
  • anti-inflammatoire non hormonale, ou plus précisément non stéroïdiens (AINS). Elles agissent en fournissant directement au corps des substances qui bloquent le processus anti-inflammatoire.
  • antihistaminique. Médiatrice de l'inflammation, l'histamine est impliquée dans les troubles inflammatoires de type allergique, comme le rhume des foins par exemple. Ce type de substances naturelles agit sur les effets de l'histamine mais pas sur son taux.

En complément du traitement naturel de l'arthrite, les auteurs d'une synthèse publiée en 2003 ont recensé au moins 13 essais cliniques menés auprès de 567 sujets. Les résultats indiquent que des substances naturelles comme les oméga-3 peuvent soulager certains des symptômes de l'arthrite rhumatoïde, notamment les raideurs matinales. Une étude publiée en octobre 2009 dans Nature confirme leur action dans la polyarthrite, elles permettraient de réduire le dosage des médicaments anti-inflammatoires. Le mécanisme transforme un Oméga 3 en Resolvin D2, molécule particulièrement efficace dans l'inflammation. L'effet bénéfique peut prendre jusqu'à trois mois avant de se manifester.

Une bonne hygiène de vie est essentielle dans le traitement naturel des inflammations articulaires. Le repos, la relaxation et le sommeil sont importants. Certaines études montrent que la première arme contre la douleur arthritique est le repos. Des exercices respiratoires, des techniques de gestion mentale, de relaxation et la méditation sont autant de manières d'aider l'organisme à atteindre la détente surtout pour les personnes sensibles au stress, à l'anxiété et à la fatigue nerveuse.

Recherches associées à Traitement Naturel Arthrite : liste d'anti inflammatoire naturel puissant, remède de grand-mère contre les douleurs articulaires, arthrite doigt traitement naturel, j'ai guéri de la polyarthrite, soulager les douleurs articulaires rapidement, aliments interdits pour polyarthrite, comment stopper larthrite, arthrite main 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

A lire aussi...