Booster votre immunité

Booster votre immunité

Le système immunitaire est notre défense contre la maladie et même un élément essentiel à notre survie sur terre: il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites ainsi que les cellules tumorales....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-28 15:00:32

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Booster votre immunité

Le système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie et même un élément essentiel à notre survie sur terre: il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites ainsi que les cellules tumorales.

L'origine du mot « immunité » vient du latin « immunis » qui signifie « exempté de » et désigne un état de protection contre les maladies infectieuses. Invisible à l'oeil nu, il ne peut être identifié à un organe unique et sa présence dans notre organisme ne saurait s'accorder un quelconque répit : il doit être actif 24 heures sur 24.

Qu'est ce que le système immunitaire ?

Quels sont les acteurs du système immunitaire ?

Les principaux perturbateurs de notre système immunitaire :

Une alimentation riche en antioxydants pour stimuler notre système immunitaire :

Des vitamines incontournables pour renforcer le système de défense:

Un oligo-élément primordial pour notre système immunitaire :

Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses puisqu'il est notamment nécessaire à la production des anticorps et des globules blancs : 80% de la population ne reçoit pas les apports recommandés (et notamment les personnes âgées), qui sont de 15 mg de zinc par jour. Les aliments les plus riches en sont les huîtres, les coquillages en général, les germes de blé, le foie (abat), la farine de sésame et tahini, le rôti de boeuf. Les graines de potiron, de courges, de pastèque ainsi que le chocolat en sont d'excellentes sources.

Des substances à actions plus spécifiques :

Probiotiques et système immunitaire font bon ménage :

Les probiotiques sont définis comme étant des microorganismes vivants qui, une fois ingérés en quantité adéquate, ont des effets positifs sur la santé et notamment sur le bon fonctionnement de notre intestin, l'une des clés de voûte de notre système immunitaire. Certains aliments peuvent vous y aider, comme les produits lacto-fermentés : choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait et koumys.

Des acides gras bénéfiques pour le système immunitaire :

Une alimentation riche en acides gras saturés est souvent associée à une inflammation accrue alors que les acides gras polyinsaturés (oméga 3) régulent les processus inflammatoires: les omégas 3 ont une action anti-inflammatoire qui consiste à inhiber la production de médiateurs inflammatoires (écosanoïdes). Attention toutefois aux omégas 6, qui ont un rôle antagoniste à celui des omégas 3 : un apport important en ces acides gras stimule les réactions inflammatoires. Par conséquent, réduire sa consommation en acides gras saturés et omégas 6 et augmenter ses apports en omégas 3 permet d'accroître l'activité immunitaire. En pratique, privilégiez le plus possible les poissons gras (maquereau, sardine hareng, anchois, flétan), les noix et amandes ainsi que leurs huiles, l'huile de cameline, de lin, de chia, le pourpier et la mâche.

Des boissons pour aider le système immunitaire :

De l'eau bien entendu (eau peu minéralisée- résidu à sec à 180°C < à 100 mg) mais aussi du thé vert, pourvu en polyphénols, un anti-oxydant qui neutralise les radicaux libres responsables d'une augmentation de cytokines dans le sang : consommez donc 3 tasses de thé vert par jour, aux saveurs multiples surtout si vous vous essayez au Sencha, au Gyokuro ou au Tamaryokucha. Ayez le réflexe tisane ou infusions, en choisissant des plantes aux effets bénéfiques sur l'immunité : l'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), la maca, l'astragale, le thym ou la sarriette.

Et accordez vous de temps en temps un verre de vin rouge, qui vous apportera son précieux resvératrol en plus de ses délicates molécules volatiles.

Des habitudes de vie pour doper le système immunitaire :

Un environnement sain, en pourvoyant à l'aération des pièces régulièrement, un chauffage inférieur à 20°, des moments de détente obligatoires et un sommeil réparateur suffisant peuvent contribuer à améliorer notre système de défense.

Les futures mamans ne doivent pas sous estimer l'effet bénéfique apporté par l'allaitement, si cela leur est possible : allaiter diminue les risques que le nouveau-né ait un système immunitaire immature. Le lait maternel est un liquide nourrissant, riche en calcium qui évite au bébé d'être déshydrater, tout en lui apporte des anticorps et autre facteurs immunitaires (Lawrence et Lawrence, 2004).

Pratiquer une activité physique*** au quotidien, clé de voute du système immunitaire:

Il a été démontré qu'une activité physique modérée, notamment chez les personnes âgées, pourrait augmenter les défenses immunitaires. Cela serait dû au fait que l'exercice, en améliorant la circulation sanguine, permettrait aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus facilement dans le corps. D'autre part, les globules blancs se nourrissent de glutamine, un acide aminé présent au niveau de la masse musculaire. Pratiquer un sport ou une activité physique régulièrement permet de conserver une masse musculaire optimale et de s'assurer d'une quantité suffisante de glutamine.

Stress et système immunitaire ne font pas bon ménage :

Le stress ainsi que les émotions négatives peuvent entraver également leur bon fonctionnement, avec une surproduction de neuromédiateurs chimiques néfastes ( cortisol, adrénaline). Le stress entraîne la libération d'hormones du stress, comme le cortisol et l'adrénaline. Ces hormones sont très utiles à court terme, mais nuisibles si elles sont produites de façon prolongée. Elles nuisent alors directement aux défenses immunitaires en inhibant la production de cytokines. Faites appel aux techniques de relaxation ou accordez vous régulièrement tout simplement des moments de loisirs agréables : faire baisser la pression peut être d'une aide précieuse. Le magnésium joue un rôle primordial pour équilibrer l'organisme face au stress, qu'il soit d'origine thermique, chimique ou psychologique. Les fruits secs, les céréales complètes ainsi que les fruits de mer sont des aliments à privilégier pour résister aux agressions.

Construire et renforcer notre système immunitaire est une démarche de fond, qui vise aussi bien le côté physique que psychique : un moral d'acier pour une santé de fer. C'est aussi le meilleur moyen d'agir pour s'accorder une santé durable.

* Staal F.H., Ela S.W., Roederer M., Anderson M.T., Herzenberg L.A.The Lancet, 1992, 339, 909-912
** Dröge W., Eck H.P., Mihm S.Immunology Today, 1992, 13, 6, 211-214
*** Smith TP, Kennedy SL, Fleshner M. Influence of age and physical activity on the primary in vivo antibody and T cell-mediated responses in men. J Appl Physiol. 2004 Aug;97(2):491-8.