Barbecue ou plancha, que choisir ?

Barbecue ou plancha, que choisir ?

Signe de moments détente, de cuisine au grand air ou envie de cuisiner différemment, la cuisson au barbecue tout comme celle à la plancha connaissent un nombre croissant d'adeptes....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 11:18:29

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Barbecue ou plancha, que choisir ?

Signe de moments détente, de cuisine au grand air ou envie de cuisiner différemment, la cuisson au barbecue tout comme celle à la plancha connaissent un nombre croissant d'adeptes.

Goût inégalable, texture des plus craquantes, sans oublier l'odeur tant reconnaissable qui leur sont associées, ce mode de cuisson, devenu presque phénomène de société, a su susciter un marché économique en pleine expansion. Mais qu'en est-il vraiment côté santé et alimentation ?

La cuisson au barbecue

La plancha et ses adeptes

La plancha évoque le plus souvent l'Espagne, pays de son origine : un ustensile de cuisson qui avait comme première fonction de cuire facilement d'importantes quantités d'aliments. Plus tournée de nos jours vers le côté convivial qu'elle génère, couplée à certains arguments alliant à la fois cuisson saine et riche en goût, la cuisson à la plancha reste d'une utilisation simple. Elle se fait sur une plaque de métal chauffée soit par un brûleur alimenté par une bouteille de gaz, soit par un procédé électrique : la cuisson à la plancha correspond à une cuisson grillée, c'est-à-dire saisie à feu très vif à une température d'environ 300°C voir plus parfois, avec peu de matière grasse. La qualité de la plaque détermine la transmission de la chaleur, point essentiel pour réaliser une bonne cuisson des aliments. De ce fait, la plaque en fonte émaillée reste et de loin la meilleure matière, de par sa très haute résistance et ses qualités inoxydables.

Plancha, barbecue et santé

Un moyen d'éviter ces produits toxiques générés lors des cuissons au barbecue ou à la plancha consiste tout d'abord à ne pas consommer les parties noircies, voir carbonisées. L'autre moyen consiste à se faire plaisir, mais seulement de temps en temps, avec une partie barbecue ou plancha, les modes de cuisson les plus sains restant ceux effectués à température dite douce comme la cuisine en papillote, à la vapeur ou à l'étouffée.