La conservation des aliments : comment s'y retrouver ?

La conservation des aliments : comment s'y retrouver ?

L'homme, de tout temps, a toujours utilisé les ressources de son environnement afin de conserver les aliments. Morceaux de viande conservés au frais pendant l'aire glacière, filets de poisson séchant au soleil......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:26:05

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

La conservation des aliments : comment s'y retrouver ?

L'homme, de tout temps, a toujours utilisé les ressources de son environnement afin de conserver les aliments

Morceaux de viande conservés au frais pendant l'aire glacière, filets de poisson séchant au soleil, technique encore utilisée dans bon nombre de pays de nos jours, le fumage, le saumurage, la lacto-fermentation...

Au XIXème siècle, Nicolas Appert a révolutionné ce monde de la conservation en mettant au point la technique de la stérilisation également connue sous le nom d'appertisation. D'autres procédés ont suivi, émanant des industries de l'alimentation. De nos jours, il est devenu aisé d'acheter nos produits alimentaires et de les conserver mais qu'en est-il de leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Les vitamines et les minéraux sont elles toujours présentes ? Leurs quantités égales à celles que nous offrent les produits frais ? Allons donc faire un tour du côté de ces techniques que nous offre le monde moderne.

Des méthodes plus douces qui respectent la valeur nutritive des aliments existent :

Afin de consommer le plus possible de produits riches en vitamines, minéraux, voici quelques pistes pour vous faciliter la tâche :

 * Delincée, H. and Pool-Zobel, B. "Genotoxic properties of 2-dodecylcyclobutanone, a compound formed on irradiation of food containing fat." Radiation Physics and Chemistry, 52:39-42, 1998. (Co-sponsored by the International Consultative Group on Food Irradiation.)