Le végétarisme crée-t-il des carences alimentaires ?

Le végétarisme crée-t-il des carences alimentaires ?

Régime, effet de mode, toujours est il que les végétariens semblent en meilleure santé que la moyenne de la population. Le fait de supprimer les produits animaux de l'alimentation pourraient expliquer cet effet positif, sans toutefois omettre le manque d'...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 11:20:17

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Le végétarisme crée-t-il des carences alimentaires ?

Régime, effet de mode, toujours est il que les végétariens semblent en meilleure santé que la moyenne de la population. Le fait de supprimer les produits animaux de l'alimentation pourraient expliquer cet effet positif, sans toutefois omettre le manque d'apports de certains micro et macronutriments engendré parfois par ce type d' alimentation.

Le végétarisme : qu'est ce donc ?

Les avantages santé du végétarisme :

En pratique, comment manger végétarien ?

Le régime végétarien nécessite au départ de s'habituer à manger et à cuisiner des légumineuses, des noix et des graines.

Les régimes végétariens et végétaliens, s'ils sont bien équilibrés, peuvent combler tous les besoins dont le corps a besoin. Notamment, les lacto-ovo-végétariens consomment des protéines via le lait, les produits laitiers, les oeufs, les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire ainsi que les produits céréaliers. Bien que les protéines du règne végétal ne soient pas complètes en soi, avec notamment un manque de certains acides aminés, il suffit d'adopter de bonnes combinaisons alimentaires : du riz avec des lentilles ou des haricots azukis, la recette du chili con carne, la viande en moins.

Les carences liées au végétarisme :

La suppression des aliments d'origine animale dans l'alimentation dite végétarienne font qu'il est nécessaire de trouver les sources de protéines dans d'autres aliments. Avec quelques notions de nutrition, certaines carences ou apports insuffisants peuvent être évités, à condition de rester vigilant.