Alzheimer et alimentation

Alzheimer et alimentation

Alzheimer et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'Alzheimer. En dehors des traitements médicamenteux à visée neurologique prescrits tels que les antidépressifs, les anxiolytiques, les somnifères......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 11:49:30

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'Alzheimer

L'alimentation constitue une aide au traitement naturel de la maladie d'Alzheimer 

Maladie classée dans le registre des démences séniles, la maladie d'Alzheimer touche désormais des tranches de population de plus en plus jeune, avec une augmentation de sa fréquence , les causes de cette maladie étant loin d'avoir été complètement élucidées.

Caractérisée par une perte progressive des facultés mentales qui concernent à la fois la mémoire, l'intelligence et la concentration de la personne qui en est atteinte, cette maladie provoque la destruction des cellules nerveuses.

La maladie d'Alzheimer est loin d'avoir révélé tous ses secrets, l'origine multifactorielle, les multiples tableaux cliniques, les mécanismes de développement de la maladie font qu'il n'existe probablement pas une seule voie d'approche de la maladie.

La médecine naturelle apporte de nombreuses substances qui combinées peuvent induire une amélioration de la situation sans actuellement pouvoir proposer une guérison. En dehors des traitements naturels ou médicamenteux de la maladie d'Alzheimer, la nutrition a une grande place à jouer, en parallèle de ces thérapies notamment naturelles.

Des aliments à évincer en cas d'Alzheimer

Les aliments à privilégier en cas d'Alzheimer

Une alimentation bénéfique et réparatrice est le modèle méditerranéen*

pourrait contribuer à améliorer voir à prévenir l'apparition de cette maladie.

En effet, ce type de régime associe consommation quotidienne élevée de fruits et légumes, d'huile d'olive, de petits poissons gras, au profit de moins de viandes et de produits industriels, limitant ainsi les acides gras saturés, couplé à une consommation élevée de fruits et légumes, afin de diminuer les apports en protéines animales.

A cela s'ajoute des apports plus importants en acides gras oméga trois, tant bienfaiteurs pour les cellules nerveuses.

Des aliments antitoxiques

Favoriser certains métabolismes via l'alimentation

*Solfrizzi V et al, Diet and Alzheimer's disease risk factors or prevention : the current evidence, Expert Rev Neurother, 2011 ; 11 (5) : 677-708

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...