Cardiovasculaire et alimentation

Cardiovasculaire et alimentation

Cardiovasculaire et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles cardiovasculaires. Avc, les causes de sa survenue sont souvent à aller chercher dans les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie, suivies......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 11:20:30

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles cardiovasculaires

L'alimentation constitue une aide au traitement naturel des troubles cardiovasculaires 

Lorsque l'accident vasculaire cérébral survient, c'est toujours de manière soudaine mais les causes de sa survenue sont souvent à aller chercher dans les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie, suivies souvent depuis plusieurs années.

De nombreux facteurs peuvent en augmenter considérablement le risque dont l'excès de cholestérol, l'hypertension, une surcharge pondérale, un manque d'activité physique mais aussi une alimentation trop riche en acides gras saturés et en sucre rapide.

Pour se prémunir contre cet accident, un traitement naturel des troubles cardiovasculaires s'impose et des choix alimentaires à base plutôt d'aliments protecteurs vis-à-vis de vos artères et de votre circulation sanguine.

Les aliments à privilégier en cas de troubles cardiovasculaires 

Des fruits et légumes

Par leur richesse en fibres, ils sont reconnus pour abaisser le taux de cholestérol ainsi pour leur capacité à limiter la fabrication de l'insuline:

L'apport d'antioxydants

Il va contribuer à empêcher le dangereux cholestérol LDL de se déposer sur la paroi des artères, risquant ainsi d'obstruer le flux sanguin jusqu'au cerveau.

Divers aliments sont particulièrement riches en anti-oxydants

Le potassium

C'est un minéral qui abaisse l'hypertension artérielle, une des causes majeure d'AVC

Certaines vitamines du groupe B

Elles peuvent aider plus spécifiquement à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, en contribuant à la baisse du taux d'homocystéine, un acide aminé naturellement présent dans l'organisme

Enfin, n'oublions pas qu'une surcharge pondérale augmente le risque de diabète, qui peut à son tour multiplier le risque d'AVC :une raison de plus de perdre des kilos excédentaires, qui contribueront de plus à abaisser la pression artérielle et par conséquent le risque d'accident vasculaire cérébral.


* Anderson J.W. et al. Meta-analysis of the effects of soy protein intake on serum lipids. N Eng J Med. 1995; 333: 276-281.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...