Constipation et alimentation

Constipation et alimentation

Constipation et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles du transit. La constipation, ses causes peuvent être multiples mais très souvent, une meilleure alimentation peut être une source d'amélioration, facile......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 15:22:22

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de constipation

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la constipation 

La constipation, ses causes peuvent être multiples mais très souvent, un traitement naturel de la constipation et une meilleure alimentation peuvent être sources d'amélioration, facile à mettre en place.

La constipation est un phénomène très répandu et peut concerner tous les âges. Elle se caractérise par un acheminement lent des selles dans l'intestin et par l'évacuation difficile de selles dures et sèches moins de 3 fois par semaine.

Les aliments à éviter en cas de constipation

Des aliments qui peuvent ralentir le transit intestinal

Bien s'hydrater au quotidien

Boire de l'eau est le premier conseil : un apport insuffisant entraîne un durcissement des selles ce qui favorise la constipation .Quelque soit la saison, pensez à toujours avoir à portée de main votre bouteille d'eau d'au moins 1 litre.

Les aliments à privilégier en cas de constipation

Une alimentation riche en fibres alimentaires 

Elle va permettre d'augmenter le volume des selles et donc de favoriser leurs évacuations : elles peuvent donc aider lors de constipation, en veillant toutefois à augmenter leur consommation progressivement afin que l'intestin puisse s'y acclimater.Les fibres alimentaires se retrouvent principalement :

Des probiotiques

Pourur parfaire votre flore intestinale, gage d'une meilleure digestion et d'un bon transit, pensez aux produits lacto-fermentés tels que la choucroute, le tempeh, les boissons à base de kéfir, riches en bactéries bienfaitrices.

Quelques astuces pour terminer

Boire de l'eau, pratiquer régulièrement une activité physique régulière et adoptez une alimentation spécifique : trois pistes faciles à suivre, qui pourront vous aider rapidement à retrouver un transit normal.


* Evitez toutefois le son si votre intestin est sensiblement irrité. En cas de doute, pensez toujours à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...