Fibromyalgie et alimentation

Fibromyalgie et alimentation

Fibromyalgie et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de fibromyalgie. En dehors des traitements naturels ou préconisés par votre médecin, un rééquilibrage au niveau nutritionnel peut permettre de combler certains déficits......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-30 11:00:23

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de fibromyalgie

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la fibromyalgie 

En dehors des traitements naturels de la fibromyalgie ou préconisés par votre médecin, un rééquilibrage au niveau nutritionnel peut permettre de combler certains déficits et retrouver ainsi de l'énergie.

Douleurs musculaires, articulaires, fatigue musculaire, digestive et neuropsychique, hypersensibilité à la douleur sont quelques-uns de symptômes ressentis et qui font de la fibromyalgie une maladie multifactorielle.

Les aliments à éviter en cas de fibromyalgie

Alléger le travail du foie

Les aliments à privilégier en cas de fibromyalgie

 Privilégier une cuisine douce, à l'étouffée, en papillote ou à la vapeur, qui permet de conserver tous les macro- et micronutriments, bénéfiques pour l'organisme. Avoir une alimentation variée et équilibrée. L'équilibre de votre repas est important : un petit déjeuner copieux, sans être exagéré, un déjeuner simple et léger, un dîner léger, avec toujours une part conséquente de légumes. Boire surtout en dehors des repas, afin de ne pas perturber la digestion en diluant les sucs gastriques dans l'estomac. Des fruits, en évitant les fruits abîmés ou trop murs, moins riches en vitamines et surtout en les dégustant en dehors des repas, ceci afin d'alléger le travail du système digestif.

Une carence en magnésium et en vitamine D dans certains cas

Un rééquilibrage de la flore intestinale

Il est reconnu aujourd'hui qu'une flore intestinale déséquilibrée est souvent retrouvée chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Une alimentation inappropriée peut très vite conduire à un déséquilibre de cette flore, augmentant ainsi la perméabilité intestinale : des fragments d'aliments qui sont analysées comme des allergènes vont déclencher une réponse immunitaire, accompagnée d'une réponse inflammatoire.

Cette dysbiose peut être corrigée en consommant notamment des produits lacto-fermentés : choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait et koumys.

Des omégas 3 à consommer régulièrement

Ces bonnes graisses jouent en effet un rôle anti-inflammatoire naturel. Pensez donc à ajouter dans votre alimentation au quotidien une huile riche en oméga 3, comme celle de noix, de colza, de cameline et à déguster au moins 3 à 4 fois par semaine des petits poissons gras (hareng, sardine, maquereau, flétan, riches en EPA(acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahéxaénoïque).

Rétablir un bon équilibre acido-basique

Une alimentation trop acidifiante est souvent synonyme de douleurs dans les tendons, les muscles, de crampes, voir de tremblements. Pour rétablir un équilibre acido-basique dans l'organisme, pensez à écarter les produits laitiers, les viandes mais également les produits comme le vinaigre, les alcools, le sucre raffiné et les charcuteries. Des légumes à chaque repas, associés à une part de protéine permettent en partie d'alcaliniser le terrain acide et de faire pencher ainsi la balance du bon côté. Côté fruit, ayez le réflexe banane, qui est le fruit le plus alcalin par excellence. Pour éliminer ce trop plein d'acidité, source de douleurs articulaires et autres, buvez au moins 1 litre d'eau par jour, faiblement minéralisée (résidu à sec à 180°C < à 100mg).

Un taux de sérotonine insuffisant ?

Plusieurs études ont montré une diminution des taux de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Le 5-HTP ** (L-5-hydroxytryptophane) est un précurseur de la sérotonine dans le cerveau surtout utilisé pour traiter la dépression, mais il pourrait également soulager les personnes atteintes de fibromyalgie. L'ananas, l'avocat, la banane (plantain), le pamplemousse, l'aubergine, la tomate ainsi que les fruits oléagineux sont riches en sérotonine. Le brocoli, la carotte, chou-fleur, la figue, l'œuf et les noix sont quant à eux, d'excellentes sources de tryptophane.

Des antioxydants utiles 

Pour diminuer le stress oxydatif. Il semble que la fibromyalgie s'accompagne d'un excès de radicaux libres, des déchets produits par l'organisme lorsqu'il brûle les nutriments pour en tirer de l'énergie. Des apports réguliers en antioxydants *** vont donc permettre de les combattre en partie.

Les fruits et les légumes en sont une bonne source. Pensez également au curcuma ou au gingembre, faciles à accommoder au quotidien et qui relèveront certains de vos plats.

* Abraham GE et Flechas ID. Management of fibromyalgia : a rationale for the use of magnesium and malic acid. Journal of Nutritional Medicine, 1992:3:49-59. Étude décrite dans : Holdcraft LC, Assefi N, Buchwald D. Complementary and alternative medicine in fibromyalgia and related syndromes. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2003 Aug;17(4):667-83. Review.
** Caruso I, Sarzi Puttini P, et al. Double-blind study of 5-hydroxytryptophan versus placebo in the treatment of primary fibromyalgia syndrome. J Int Med Res 1990 May-Jun;18(3):201-9.
*** Ozgocmen S, Ozyurt H, et al. Antioxidant status, lipid peroxidation and nitric oxide in fibromyalgia: etiologic and therapeutic concerns. Rheumatol Int. 2006 May;26(7):598-603. Epub 2005 Nov 10.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...