Mycoses vaginales et alimentation

Mycoses vaginales et alimentation

Mycoses vaginales et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de mycoses vaginales. Les mycoses vaginales, le point de départ de ces infections est souvent digestif. Elles génèrent des brûlures vulvaires et vaginales, des......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-03 15:30:30

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de mycoses vaginales

L'alimentation, une aide au traitement naturel des mycoses vaginales 

Les mycoses vaginales, le point de départ de ces infections est souvent digestif. Elles génèrent des brûlures vulvaires et vaginales, des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), des pertes (leucorrhées) blanches ou caillées. Les récidives sont fréquentes et liées aux formes résistantes.

Elles sont rythmées par le cycle, et souvent aggravées lors de la phase prémenstruelle sous l'influence de la progestérone. Le point de départ de ces infections est souvent digestif, suite à un déséquilibre de la flore, liée à la prise d'antibiotiques ou de corticoïdes mais aussi à certaines intolérances alimentaires, à une acidification du milieu digestif, voir même à un stress.

Un traitement naturel des mycoses vaginales s'accompagnera de choix alimentaires spécifiques 

Les aliments à éviter en cas de mycoses vaginales

Le sucre dans tous ses états à proscrire

Les aliments à privilégier en cas de mycoses vaginales

Un équilibre acido-basique à retrouver

Des probiotiques pour restaurer la flore

Des condiments bénéfiques

Et n'oubliez pas de boire

Boire de l'eau est  un excellent moyen d'éliminer les toxinesa mais ne vous privez pas de certaines tisanes bienfaitrices pour accélérer le processus, à base de sarriette aux vertus antimicrobiennes ( phénols) ou à base de feuilles d'olivier, qui de par la présence d'oleuropéine, ont une action antiparasitaire puissante.


* Sujet traité à la rubrique " Traitement naturel des candidoses"

** Tzounis X, Rodriguez-Mateos A, Vulevic J, Gibson GR, Kwik-Uribe C, Spencer JP. Prebiotic evaluation of cocoa-derived flavanols in healthy humans by using a randomized, controlled, double-blind, crossover intervention study. Am J Clin Nutr. 2011 Jan;93(1):62-72. Epub 2010 Nov 10. PubMed PMID: 21068351

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...