Tension Intra-Oculaire et alimentation

Tension Intra-Oculaire et alimentation

Tension Intra-Oculaire et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de pression oculaire. Tension Intra-Oculaire et nutrition - Conseils alimentation pression oculaire - PIO. La tension oculaire, appelée également pression......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2022-10-24 10:36:31

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de tension intra-oculaire

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la tension oculaire 

En complément du traitement naturel de la tension intra-oculaire et d'un suivi régulier chez l'ophtalmologiste, certains nutriments et habitudes alimentaires peuvent agir en prévention.

Cette tension, appelée également pression intra-oculaire (PIO), correspond à la pression régnant à l'intérieur du globe oculaire. Cette tension se situe en moyenne autour de 16 mmHg*, son résultat dépendant de l'équilibre permanent entre la fabrication et l'élimination du liquide intra-oculaire ou humeur aqueuse. Une pression trop élevée peut entraîner une destruction des fibres du nerf optique et est facteur de risque de glaucome, de par la compression de l'arrière de l'œil qu'elle exerce.

Les aliments à éviter en cas de tension intra-oculaire

Certaines substances à éviter en cas de pression oculaire

Evitez le plus possible la consommation de tabac ainsi que de café, ces deux substances pouvant augmenter la pression oculaire. Il en va de même de la consommation de sel, bien connue pour augmenter la tension et qui se trouve souvent sous forme cachée en grandes quantités dans bon nombre de produits. En dehors du sel de table, facile à moduler dans les apports, méfiez-vous des charcuteries, des fromages secs et des plats préparés de façon industrielle : le sel est un conservateur utilisé larga manu dans ce genre d'aliments.

Les aliments à privilégier en cas de tension intra-oculaire

Des anti-oxydants bienfaiteurs

Un bon équilibre des familles d'acides gras poly-insaturés à longue chaîne

Le ratio alimentaire des acides gras oméga-3/oméga-6 de l'alimentation pourrait moduler l'équilibre de la pression intraoculaire. De plus, les omégas 3 sont essentiels au phénomène de photo-transduction, assuré par la rétine. Un régime pauvre en oméga-3 et riche en oméga-6 pourrait favoriser une augmentation de la pression intraoculaire par défaut de synthèse de la prostaglandine (PGE2) ainsi que par une diminution relative du drainage uvéoscléral. Nous consommons trop d'omégas-6 : nos habitudes alimentaires portent ce ratio à 3/20 alors que dans l'idéal, il devrait être de 3/5. Pour rétablir la balance, consommez régulièrement des poissons frais comme le maquereau, la sardine, le hareng, du saumon, des noix, des graines de lin, de l'huile de camelin ou de lin, des légumes verts foncés comme les épinards et le chou et du pourpier.

En prévention du glaucome

La pression intra-oculaire pouvant entrainer un glaucome dans 1/3 des cas, la vitamine C** facile à consommer chaque jour, peut contribuer à agir en prévention. Cette vitamine est très présente dans bon nombre d'aliments que l'on ne soupçonne pas toujours : cassis, citron, groseille, goyave, mandarine, melon, pamplemousse, cerise, pêche, poire, abricot en ont d'excellentes sources mais pas seulement. Il en va de même pour les légumes comme le poivron, les herbes fraiches, la mâche, le pissenlit, le chou, le cresson, l'aubergine, le navet, le poireau, la pomme de terre, le radis, la tomate, l'artichaut et la laitue. Certains abats (rognon) et coquillages en contiennent une petite part.

Recherches associées à Les aliments à éviter ou privilégier en cas de tension intra-oculaire : Forskoline Zn+, compléments alimentaires tension oculaire, glaucome aliments interdits, guérison miraculeuse du glaucome, aliments mauvais pour les yeux, banane et glaucome, quels aliments font baisser la tension oculaire, comment faire baisser la tension oculaire naturellement, plante pour tension oculaire, glaucome médicaments interdits 

* HAS -Haute Autorité de Santé -Recommandations en santé publique -Rapport d'orientation. Dépistage et diagnostique précoce du glaucome : problématique et perspective en France Novembre 2006
** Ringsdorf WM Jr, Cheraskin E. Ascorbic acid and glaucoma: a review. J Holistic Med, 1981;3:167B72.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...