Vue et alimentation

Vue et alimentation

Vue et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles de la vision liés à l'âge. L'oeil est un organe, tout comme le foie, les poumons, le cœur dont la nourriture première est celle apportée par le sang sous forme d'oxygène......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:51:31

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles de la vision liés à l'âge

L'alimentation, une aide au traitement naturel des troubles de la vision liés à l'âge 

La vue, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons, l'activité physique mais aussi notre alimentation contribuent à son bon équilibre

L'oeil est un organe, tout comme le foie, les poumons, le cœur dont la nourriture première est celle apportée par le sang sous forme d'oxygène mais aussi de nutriments qui lui sont nécessaires: l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons, l'activité physique mais aussi notre alimentation contribuent à son bon équilibre. Certains troubles de la vue peuvent apparaitre dès que l'œil n'est plus alimenté correctement ou qu'il ne peut plus éliminer les déchets de son métabolisme. Prendre soin de sa vue et de son œil précocement pourrait retarder voir même empêcher l'apparition de certaines pathologies comme la conjonctivite, la cataracte ou la DMLA, pour ne citer que les plus fréquentes.

Une alimentation vivante

Des antioxydants pour conserver une bonne vue

Des micro-nutriments à consommer régulièrement

Des omégas au secours de vos yeux

La production d'omégas 3, dits acides gras essentiels, a tendance à diminuer avec l'âge, ce qui peut avoir des effets directs sur la composition lacrymogène. Les huiles de première pression à froid comme l'huile de lin, de cameline, de noix en sont bien pourvues, tout comme les petits poissons gras (maquereau, hareng, sardine), les fruits de mer, la mâche et le pourpier.

Un fruit protecteur de votre vue

C'est une baie à haute teneur en anthocyanes, puisqu'elle renferme à elle seule des glucosides de delphininol, de cyanidol, de malvidol et de pétunidol, lui conférant ainsi des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques : 100 g de myrtilles contiennent 420 mg d'anthocyanes. Ces précieuses anthocyanes ont la capacité de stimuler la production de "rhodopsine" ou pourpre rétinien, une substance essentielle à la vision nocturne ainsi qu'au renforcement des petits vaisseaux sanguins de l'œil. Les baies de myrtille constituent un précieux auxiliaire oculaire pour prévenir notamment la dégénérescence maculaire ainsi que les cataractes.

Une règle toute simple à adopter au quotidien est de penser à boire de l'eau en quantité suffisante. Ce réflexe indispensable à l'homéostasie de tout le corps est de surcroit nécessaire pour assurer une tonicité adéquate des structures oculaires ainsi qu'une nourriture suffisante de ses tissus et des fluides qui composent votre œil.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...