Comment vivre mieux avec un cancer ?

Comment vivre mieux avec un cancer ?

Le cancer est un phénomène de plus en plus croissant, une pathologie qui se guérit de mieux en mieux aussi, du fait de l'importante recherche scientifique déployée à son égard : il n‘est plus aussi invulnérable, comme on pouvait le penser il y a encore qu...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-29 11:36:21

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Comment vivre mieux avec un cancer ?

Le cancer est un phénomène de plus en plus croissant, une pathologie qui se guérit de mieux en mieux aussi, du fait de l'importante recherche scientifique déployée à son égard : il n‘est plus aussi invulnérable, comme on pouvait le penser il y a encore quelques années.

Il présente des failles, où le système immunitaire, et notamment les fameuses cellules tueuses (NfkappaB) s'engouffrent au quotidien déjà pour tuer à longueur de temps dans l'œuf tous les cancers que nous fabriquons.

Mais lorsque cette première armée de soldat n'a pas été assez efficace, les interventions médicales couplées aux traitements classiques peuvent être complétés par des stimulations supplémentaires du système immunitaire par le biais notamment d'une meilleure nutrition, d'activité physique, d'une prise de conscience et d'une façon de vivre peut-être plus équilibrée.

Une alimentation la plus hypo-toxique possible :

De l'eau sous toutes ses formes :

Il est très important de boire, non seulement pour assurer une homéostasie du corps mais aussi pour permettre une bonne élimination des toxines : une eau de source peu minéralisée , c'est-à-dire dont le pH résidu à sec est à 180°C< 100mg/litre, de l' eau citronnée (citron frais pressé), riche en vitamine C, une infusion, un jus de légume et du thé vert. Le sencha, le gyokuro ou le matcha sont les thés les plus étudiés et justifient de leurs vertus anti-cancer : 2 grammes pour infuser permettent de réaliser 6 tasses par jour.

Un bémol côté antioxydants :

Diminuer les effets secondaires, c'est possible :

En dehors des compléments des traitements destinés à combattre le cancer, des soins dits « de support » peuvent permettre largement d'atténuer les effets secondaires tels que la fatigue, les douleurs, la déprime, l'anxiété.
La fatigue *** est inévitable et permanente au cours d'une chimiothérapie, ses causes pouvant être multiples : anémie, dérèglement thyroïdien, progression de la maladie, effets secondaires de la chimiothérapie. Lors du congrès de l'ASCO 2007, le ginseng et la graine de lin ont été évoquées pour réduire en partie la fatigue. L'acupuncture a également montré une amélioration concernant l'impossibilité de saliver (la xérostomie).

Pour faire face au choc émotionnel :

Prendre enfin soin de soi :

L'amélioration de la qualité de vie en cas de cancer ne passe donc pas seulement par une bonne observance de son traitement. C'est aussi apprendre ou réapprendre à s'accorder des moments de repos, changer ses habitudes alimentaires pour nettoyer l'organisme, préparer sa convalescence en se consacrant à ce que l'on a peut-être toujours remis à demain : des activités à la fois apaisantes et enrichissantes pour le corps et l'esprit.

* Lamson DW, Brignall MS. Antioxidants in cancer therapy; their actions and interactions with oncologic therapies. Altern Med Rev. 1999 Oct;4(5):304-29. Review.
** Simone CB 2nd, Simone NL, et al. Antioxidants and other nutrients do not interfere with chemotherapy or radiation therapy and can increase kill and increase survival, part 1. Altern Ther Health Med. 2007 Jan-Feb;13(1):22-8. Review.
14. Simone CB 2nd, Simone NL, et al.
*** Sood A,Moynihan TJ. "Cancer-related fatigue: an update. "Current Oncology Reports 2005;7(4):277-82
**** Mutrie N,Campbell AM,Whyte F,et al. Benefits of supervised group exercise programme for women being treated for early stage breast cancer: pragmatic randomized controlled trial." British Medical Journal 2007;334( 7592):517