Vieillissement oculaire, retardez l'inéluctable !

Vieillissement oculaire, retardez l'inéluctable !

La qualité de la vision et de la santé des yeux en général peuvent être préservées ou l'échéance tout du moins retardée, à condition de suivre quelques règles hygiéno-alimentaires, faciles à adopter au quotidien...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-28 14:56:19

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Vieillissement oculaire, retardez l'inéluctable !

Nos yeux, tout comme les autres organes de notre corps, ne peuvent échapper au vieillissement et à la dégénérescence. Toutefois, la qualité de la vision et de la santé des yeux en général peuvent être préservées ou l'échéance tout du moins retardée, à condition de suivre quelques règles hygiéno-alimentaires, faciles à adopter au quotidien.

Des antioxydants bienfaiteurs pour les yeux

Des micro-nutriments à consommer régulièrement

Des omégas au secours de vos yeux

La production d'omégas 3, dits acides gras essentiels, a tendance à diminuer avec l'âge, ce qui peut avoir des effets directs sur la composition lacrymogène. Les huiles de première pression à froid comme l'huile de lin, de cameline, de noix en sont bien pourvues, tout comme les petits poissons gras (maquereau, hareng, sardine), les fruits de mer, la mâche et le pourpier.

Diminuer voir arrêter la consommation de tabac

L'étude Pola (Pathologies Oculaires Liées à l'Age), menée par une équipe de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médical), a démontré que les fumeurs ont 4 fois plus de risque de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) que les non-fumeurs. Le tabagisme entraîne une réduction de la concentration sanguine en caroténoïdes, avec pour effet majeur de diminuer la densité des pigments maculaires. De plus, le calibre des petites artères s'en trouve réduit et la quantité d'oxygène qui arrive aux yeux diminuée.

Une bonne protection face au soleil

L'œil est ,après la peau, l'organe le plus sensible aux radiations solaires : il existe une relation* entre l'exposition solaire cumulée, y compris durant l'enfance et différents types de cataracte. La meilleure des protections reste donc le port de lunettes de soleil pendant les jours de forte luminosité et ce, d'autant plus pour les personnes vivant dans les zones les plus ensoleillées : le risque de cataracte est alors multiplié par 3. Les verres teintés doivent être de bonne qualité, au risque de laisser passer les infra-rouges et les ultraviolets, responsables de la fragilisation de la rétine et du cristallin : les montures doivent être enveloppantes et les verres doivent protégés 100% des UV, notamment de la lumière bleue très nocive.

Limiter les heures devant les écrans

Avec la multiplication des écrans, les yeux sont confrontés à des sources de rayonnements au moins trois heures par jour en moyenne : picotements des yeux, œil rouge ou sec du fait d'un moindre clignement des yeux, troubles de la vision, fatigue oculaire du fait d'une sollicitation accrue des muscles de l'œil pour s'ajuster aux écrans. Tout ceci sont des signes dont il convient de tenir compte et qu'il est possible de réguler. Pensez à assainir l'atmosphère, à cligner souvent des yeux, à réduire la luminosité de l'écran, à bien adapter la distance par rapport à l'écran, voir à chausser des lunettes aux verres teintés (orange), ou à coller un film protecteur sur l'écran directement : vos yeux vous diront merci. N'oubliez pas de boire régulièrement de l'eau car les yeux ont tendance à s'assécher à cause de la fixité maintenue sur l'écran.

Des masques à consommer sans modération

Lorsque les yeux sont secs ou tout simplement fatigués, rien de tel que quelques compresses pour les apaiser. Il vous suffit de préparer une infusion tiède de fleurs de camomille, d'en imbiber 2 compresses et de les laisser appliquées sur vos yeux pendant 15 minutes : la chaleur active ainsi la sécrétion lacrymale et les démangeaisons sont apaisées.

Le gymnastique des yeux, pourquoi pas ?

N'oubliez pas que les cellules de la rétine se renouvellent toutes les semaines : il est donc toujours temps d'adopter de bonnes habitudes et ce, quelque soit son âge !

* étude épidémiologique mené par l'INSERM en 2000 (Institut National de la Santé et de la Recherche Médical)