Les aliments anti-stress

Les aliments anti-stress

Le stress est un phénomène naturel qui se déclenche dès qu'un individu fait un effort pour s'adapter à une situation nouvelle. C'est donc un excellent stimulant qui permet d'augmenter la concentration, de mettre en place des mécanismes de défense face......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:25:05

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments anti-stress

Le stress est un phénomène naturel qui se déclenche dès qu'un individu fait un effort pour s'adapter à une situation nouvelle.

C'est donc un excellent stimulant qui permet d'augmenter la concentration, de mettre en place des mécanismes de défense face à une émotion ou une situation. Mais lorsqu'il est mal vécu ou trop présent, il va entrainer son cortège de symptômes, de désagréments : absence de réflexion, anxiététroubles du sommeil, agressivité, fatigue du corps et de l'esprit.

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress car chacun a son propre seuil de tolérance : la solution passe donc par une prise en charge personnelle. Parmi l'arsenal antistress, certaines vitamines et oligo-éléments jouent un rôle de premier plan car ils peuvent avoir une influence positive sur notre moral et notre résistance face au stress. Votre alimentation peut donc vous permettre en partie de rester «zen».

Le magnésium : L'oligo-élément incontournable*

Il améliore l'équilibre nerveux, psychique et émotionnel et est essentiel à plus de 300 réactions métaboliques de notre organisme. Quand on est d'une humeur de chien, que la pression monte, que la fatigue se fait pesante dès le matin... Il est temps de soigner ses apports en magnésium. Un apport d'autant plus nécessaire que le stress et l'anxiété provoquent une déperdition de magnésium. Nombre d'aliments en contiennent :

Les vitamines du groupe B pour équilibrer l'humeur :

Il s'agit plus spécifiquement des vitamines B6, B9 et B12 qui aident à la production d'hormones anti-dépressives (dopamine, norépinéphrine). Vous les trouverez surtout dans :

La vitamine C pour relancer la machine : Ses sources principales sont les fruits, les légumes et les herbes fraiches.

Les omégas 3 : De nombreuses études ont démontré leurs actions anti dépressives.

Optez pour des huiles végétales de colza, de noix, de lin, de cameline et consommez au moins 3 fois par semaines des petits poissons gras comme le hareng, le maquereau, la sardine.

Du calcium et du potassium :

Les produits laitiers ou les laits végétaux vous garantissent un apport suffisant en calcium et en potassium, deux minéraux protecteurs du système nerveux. Sachez que les légumes en contiennent également.

Des vitamines du groupe A et E qui vont aider à renforcer le système immunitaire :

Ce dernier est mis à rude épreuve si vous êtes sujet au stress. Ruez-vous sur les abats, le beurre de baratte, les œufs, les fromages, riches en vitamine A. Quant à la précieuse vitamine E, vous la trouverez surtout dans les germes de blé : un bouchon d'huile végétale sur chacun de vos plats et le tour est joué (pensez à la conserver au frigidaire pour éviter son oxydation).

Ce qu'il vaudrait mieux éviter :

Limitez le plus possible certains aliments ou boissons : Les biscuits, les friandises, le café, l'alcool... Ils donnent l'impression dans un premier temps, à tort, d'un surplus d'énergie et d'améliorer le moral mais leur effet n'est que temporaire. Attention aux buveurs de sodas car l'acide phosphorique qu'ils contiennent va emprisonner le magnésium. Pensez à les remplacer par des tisanes apaisantes après le repas ou juste avant d'aller dormir, à base de passiflore, de houblon,d'aubépine, de tilleul, de verveine ou de camomille.

Et prenez surtout le temps de savourer les repas les plus importants de la journée, en veillant à être assis confortablement. Quand vous mangez, ne faites rien d'autre : Cela vous permettra de « décompresser » !


*Durlach J, Bac R Durlach V, Bara M, Guiet-Bara A. Neurotic, neuromuscular and autonomic nervous form of magnesium imbalance.Magnes Res 1997 ; 10 : 169-195.