Les produits laitiers : amis ou ennemis ?

Les produits laitiers : amis ou ennemis ?

Le lait et ses produits dérivés, yaourts, fromages et laits fermentés, font partie de l'alimentation des hommes et des animaux depuis les temps les plus anciens. Le fromage a été inventé il y a plus de 10000 ans pour des raisons de conservation, les Ga......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:36:16

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les produits laitiers : amis ou ennemis ?

Le lait et ses produits dérivés, yaourts, fromages et laits fermentés, font partie de l'alimentation des hommes et des animaux depuis les temps les plus anciens

Le fromage a été inventé il y a plus de 10000 ans pour des raisons de conservation, les Gaulois buvaient le lait de leurs troupeaux.

Toutefois, les précurseurs de l'homme avaient pour usage d'absorber un seul lait, celui de leur mère, et seulement pendant la petite enfance. De plus, la consommation du lait et de ses produits dérivés étaient et sont encore de nos jours dans certains pays issus d'autres animaux que la vache : chèvre, brebis, ânesse, jument, chamelle, bufflesse, dromadaire, yack, lama et renne fournissent une matière première parfois moins indigeste que le lait de vache.

Bon nombre de produits regroupés sous ce terme de produits laitiers:

Que contiennent les produits laitiers ?

Peut-on remplacer les produits laitiers ?

Les lois de Darwin et les sélections naturelles qui se sont produites au cours des millions d'années ne sont pas liées au hasard : chaque espèce mammifère produit le meilleur lait spécifique pour nourrir son petit. En respectant cette loi de la nature, bon nombre de maux pourraient peut-être être évités ?

*Table D1-9b. Food sources of calcium as consumed by Americans (Percent of total consumption, CSFII, 1994-1996)
** (Virtanen et Aro : "Les facteurs alimentaires dans l'étiologie du diabète", Ann. Med. 26(6):469- 478, déc. 1994)
***(Norris et Pietropaolo, J. Endocrin. Invest. 17(7):1488- 1490, juillet-août 1994).