Anémie et alimentation

Anémie et alimentation

Anémie et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'anémie. Adopter un régime alimentaire ciblé est essentiel mais attention à bien choisir et à associer les aliments qui conviennent suivant chaque cas de figure......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-28 13:45:38

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'anémie

L'alimentation constitue une aide au traitement naturel de l'anémie 

Parce que les anémies peuvent être dues soient à une carence en fer, dite anémie ferriprive de loin la plus fréquente, soit à un manque de certaines vitamines, en dehors du traitement naturel de l'anémie, adopter un régime alimentaire ciblé est essentiel mais attention à bien choisir et à associer les aliments qui conviennent suivant chaque cas de figure. 

2,5 millions, c'est le nombre de globules rouges qui sont produits chaque seconde par nos cellules souches. Notre sang, grâce à ses cellules, est capable de transporter l'oxygène et le gaz carbonique, de nous défendre contre les microbes via le système immunitaire et de réguler la coagulation sanguine.

Toute cette chaine de production est sous la dépendance de nombreux facteurs dont le fer, les vitamines B9, B12 et l'érythropoïétine (la fameuse EPO).

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'anémie ferriprive

Ses causes sont multiples : en période de croissance, de grossesse, lors de saignements fréquents, en cas de maladie inflammatoire intestinale chronique mais elle peut tout simplement être du à un apport insuffisant de fer dans l'alimentation ou à des erreurs d'associations alimentaires, limitant ou réduisant ainsi son absorption .

Comme nombre de minéraux, le fer est difficile à être absorbé.

Le fer existe sous deux formes

Où trouve-t-on le « bon » fer ?

Le fer héminique est contenu dans les produits d'origine animale. Réservez donc une place privilégiée dans votre assiette tout d'abord au pigeon qui représente une importante ressource de fer (19 ,4 mg de fer pour 100g). Pensez également au boudin noir, au foie (10mg pour 100g) mais aussi aux huîtres, aux bigorneaux, au bœuf, au mouton, au thon et à l'espadon. Ces produits de la mer sont intéressants à mettre au menu des végétariens qui présentent plus de risque d'être en carence de fer par rapport à un régime omnivore.

Le fer pour bien être assimilé a besoin d'autres éléments, que vous pourrez apporter via l'alimentation :

Des associations ou des «éléments » à éviter

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'anémie par manque de vitamines

Elle est le plus souvent découverte lors d'une prise de sang systématique ou à l'occasion d'un bilan suite à des troubles digestifs, de dépendance à l'alcool, de dénutrition. Ce sont les vitamines B9 et B12 qui, de par leur manque, vont entrainer un volume globulaire moyen supérieur à 100 fl (femtolitre), pouvant majorer des risques hémorragiques et infectieux dans sa forme modérée et sévère.

Ces déficits relèvent de nombreuses causes mais en consommant des aliments riches en vitamine B9 et B12, bon nombre de rechutes peuvent être évitées

Les aliments riches en vitamine B9 (ou acide folique) seront à choisir parmi

Vous trouverez les aliments riches en vitamine B12 parmi cet éventail de produits faciles à cuisiner

Privilégiez en tous les cas une cuisine douce à la vapeur, à l'étouffée, en papillote afin de conserver aux aliments toutes leurs vitamines !


Précaution : une anémie devra toujours être diagnostiquée après lecture des résultats biologiques, complétée par d'autres analyses si besoin pour orienter vers la cause et nécessite dans tous les cas un suivi médical approprié

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...