Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie
Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'Hélicobacter pylori
L'alimentation, une aide au traitement naturel de l'hélicobacter pylori
Renforcer l'alimentation par certaines substances peut avoir des effets positifs sur l'éradication de la bactérie Hélicobacter pylori.
Cette bactérie est responsable des gastrites chroniques, des ulcères duodénaux et joue un rôle important dans la genèse des cancers gastriques. En parallèle des traitements classiques, renforcer l'alimentation par certaines substances peut avoir des effets positifs sur l'éradication par le traitement naturel de la bactérie hélicobacter pylori.
La vitamine C * est incontournable
En dehors d'une supplémentation de vitamine C (10mg au quotidien), tout apport supplémentaire apporté par l'alimentation est un plus afin d'inhiber Hélicobacter pylori. Cette vitamine étant hydrosoluble et fragile à la chaleur, il est toutefois conseillé de consommer les fruits ou légumes frais et crus, dans la mesure du possible, afin d'en préserver toutes ses qualités: agrumes, baies rouges, kiwi mais aussi poivrons, brocolis et toutes les herbes fraîches en sont de très bonnes sources.
Des acides gras polyinsaturés qui vont calmer
- Ils pourraient avoir une action inhibitrice sur la bactérie, comme cela a été démontré dans une étude ** in vivo. Leur action tient au fait qu'ils vont calmer le terrain inflammatoire, instauré par la présence de cette bactérie.
- Pensez donc à ajouter dans votre alimentation au quotidien une huile riche en oméga 3, comme celle de noix, de colza, de cameline et à déguster au moins 3 à 4 fois par semaine des petits poissons gras (hareng, sardine, maquereau, flétan, riches en EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahéxaénoïque).
Des anthocyanes pour lutter contre la bactérie
- Certains fruits comme la canneberge, la cranberry mais également toutes les baies violettes ou rouges contiennent des molécules proanthocyanidiniques, qui empêchent l'adhésion de la bactérie aux cellules gastriques : elles sont éliminées naturellement lorsque l'estomac se vide.
- En consommant régulièrement ces fruits, il est donc possible de réduire l'infection. Pensez également à la fraise, à la pomme avec sa peau, à la prune, au pruneau et à certains légumes comme l'aubergine, l'asperge et l'oignon rouge.
Certains pro-biotiques pour diminuer les effets de l'antibiothérapie
- L'un des protocoles utilisé pour éradiquer la bactérie hélicobacter pylori est celui d'une association d'IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) et d'antibiotiques, mais qui, malheureusement, entraine des effets secondaires au niveau gastro-intestinal.
- Certaines souches comme les lactobacilles GG, si elles y sont associées, permettent de les diminuer.
- Les produits lacto-fermentés suivants peuvent vous y aider : choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait et koumys.
Du curcuma aux multiples propriétés
- C'est surtout la curcumine (associée au gingérol et au shogoal) ***, une molécule contenue dans le curcuma, qui est la plus active au niveau biologique : elle est anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti-carcinogène et permet surtout, in vitro, d'inhiber Hélicobacter pilori.
- En dehors de sa forme en extrait alcoolique, pensez à la poudre de racine de gingembre frais. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de l'associer à du poivre et à une d'huile végétale de colza ou de lin, afin de l'aider à passer la barrière de l'estomac.
Des crucifères mais pas n'importe lesquels
- Le brocoli, tout comme les autres crucifères ( chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, chou chinois), le navet et le cresson contiennent des glucosinolates, qui une fois broyés, vont se transformer en sulforaphanes. Ces molécules ont la capacité de diminuer les taux de pepsinogènes souvent élevés chez les porteurs d'ulcères et de cancer de l'estomac mais également de diminuer les infections liées à la présence de la bactérie.
- Il est toutefois recommandé de consommer surtout ces légumes crus et d'en privilégier les jeunes pousses car ces molécules sont en partie détruites par la cuisson.
* Jarosz M. et al., Effects of high dose vitamin C treatment on Helicobacter pylori infection and total vitamin C concentration in gastric juice. Eur. J. Cancer Preve. 1998; 7: 449-454.
** Frieri G. et al. Polyunsaturated fatty acids dietary supplementation: an adjuvant approach to treatment of Helicobacter pylori infection. Nutr. res. 2000; 20: 907-916.
*** Department of Pharmacy Practice, UIC/NIH Center for Botanical Dietary Supplements
Research, PAHO/WHO Collaborating Centre for Traditional Medicine, University of Illinois
at Chicago, 833 S. Wood St, MC 877, Chicago, IL 60612, USA.