Plaque dentaire et alimentation

Plaque dentaire et alimentation

Plaque dentaire et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de plaque bactérienne. La plaque dentaire, parfois également appelée la plaque bactérienne, est composée de protéines salivaires, de bactéries, de toxines et de résidus......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-07 10:58:52

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de plaque dentaire

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la plaque dentaire

La plaque dentaire, parfois également appelée la plaque bactérienne, est composée de protéines salivaires, de bactéries, de toxines et de résidus alimentaires. Elle se dépose sur les dents suite à chaque prise alimentaire, faisant ainsi régulièrement le lit des bactéries qui ont ainsi matière à se développer et à produire des acides néfastes pour les dents : c'est alors la porte ouverte au développement des caries, des gingivites et parodontites voir même le déchaussement des dents si le problème n'est pas pris au sérieux.

Le bon équilibre bucco‐dentaire passe par des brossages réguliers, une visite de contrôle chez le dentiste mais également par de bonnes habitudes alimentaires : certains aliments ne sont pas forcément les meilleurs amis de nos dents.

Les aliments à éviter en cas de plaque dentaire... autant que faire se peut

Les aliments à privilégier en cas de plaque dentaire

Des aliments protecteurs pour vos dents

L'eau indispensable à la santé de nos dents

L'eau, en dehors d'être indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, est le seul aliment qui n'ait aucun pouvoir cariogène. Boire de l'eau tout au long de la journée permet d'assurer un rinçage régulier de la cavité buccale : l'élimination des débris alimentaires est augmentée et la neutralisation des acides en bouche assurée. Boire de l'eau peut donc être l'un des premiers gestes de prévention en matière hygiéno-bucco-dentaire.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...