traitement naturel Pathologies liées à une intoxication aux métaux lourds

Traitement naturel pour Pathologies liées à une intoxication aux métaux lourds

Autisme, Syndrome de Fatigue Chronique, Fibromyalgie, Troubles du déficit d'attention avec ou sans Hyperactivité, ALzheimer, Myofasciite à macrophages - autant de pathologies connues pour leur lien aux métaux lourds et l'intoxication métallique

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2018-01-17 16:09:00

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Dossier selon Dr Rita Monsieur   

La pollution fait partie du quotidien. Parmi les polluants, les métaux toxiques (où se cachent-ils ?) occupent une place importante et notamment le plomb, le cadmium, le mercure.

La bouche, par la présence des amalgames métalliques, constitue une source importante de métaux toxiques, principalement du mercure, de l'or, de l'argent, du platine, de l'étain, du paladium.

En conséquence, les métaux toxiques (lire Les métaux ... lourds de conséquences) abaissent les défenses immunitaires, sont neurotoxiques et provoquent la formation de radicaux libres

Une intoxication au mercure peut entraîner des tremblements jusqu'à l'incapacité de travailler, ou encore des glomérulonéphrites, les reins étant une cible privilégiée.

L'aluminium ainsi que le Mercure seraient impliqués dans l'étiologie de la maladie d'Alzheimer ainsi que dans certaines formes de cancer telles que des lymphomes et des réticulosarcomes

Comme le titane et le paladium, le Nickel est implique dans la carcinogénèse.

  • La dermatite de contact au Ni est en croissance importante chez la femme et il y a une relation claire entre les pearcings et l'induction de l'allergie au Ni.
  • La mode des pearcings anticipe l'augmentation de la prévalence du SFC chez l'homme.
  • L'allergie au Ni est associé au SFC et la FM avec ou sans auto-immunité.
  • Non seulement la corrosion des amalgames dentaires, mais aussi les implants orthopédiques, peuvent causer un rejet, une dermatite ou une mauvaise cicatrisation chez les patients sensibilisés.
  • Il y a un rôle de stress oxydatif dans la génotoxicité du Cr et le Ni.
  • La phagocytose de particules de composées de Ni et leur dissolution dans le noyau induit un stress oxydatif avec mutation génétique.
  • La Fibromyalgie s'améliore lors de l'abstinence aux tabac (Cd, Ni).

Identification et description des pathologies liées aux métaux toxiques

Syndrome de fatigue chronique (SFC)

Les critères majeures de Holmes sont  la présence de la fatigue pendant 6 mois ou plus et l'exclusion d'une pathologie organique ou psychiatrique provoquant des symptômes similaires. Les critères Fukuda (1994) est une  définition assouplie par rapport aux critères mineures de Holmes (1988).

Est une fatigue où  le repos n'apporte aucune amélioration notable et se traduit par une nette réduction des activités professionnelles, scolaires ou sociales.

C'est une fatigue persistante ou intermittente présente depuis au moins 6 mois ou plus,  associée à la présence de 4 symptômes ou plus parmi les suivants (SFC critères Fukuda) :

1.  Troubles de la mémoire à court terme ou de la   concentration suffisamment graves pour retentir significativement sur les activités
2.   Mal de gorge
3.   Adénopathies cervicales ou axillaires douloureuses
4.   Myalgies
5.   Arthralgies diffuses sans tuméfaction ni rougeur
6.    Céphalées
7.   Sommeil non réparateur
8.   Malaise après effort persistant plus de 24heures

SFC inclusion de 10 symptomes (Canadien Expert Consensus Panel) :

1.  Bouffées de chaleurs
2.  Paralysie
3.  nouvelles sensibilité médicaments et aliments (électrosensibilité, hypersensibilité métaux lourds)
4.  Extrémités froides
5.  Symptômes gastro-intestinaux
6.  Difficultés de parler
7.  Dyspnée à l'effort
8.  Manque d'attention
9.  Fasciculations musculaires
10. Tête vide

La base biologique du SFC

Une activation chronique du système de l'interféron a été observé essentiellement dans les monocytes , chez les patients atteint de SFC.

La cellule infecté par un virus se défend d'abord par la production d'interférons et ceux-ci vont induire toute une série d'autres gênes dont les 3 principaux sont la PKR, la 2-5 OAS et la 2-5 OAS-like.

La 2-5 OAS est une enzyme qui polymérise l'ATP en plusieurs oligomères. Ceux-ci se fixent sur la RNase L(pour latent) qui est active à partir de se moment -là .

Lors de cette dimérisation elle peut couper les ARN (d'origine virale ou cellulaire).

Chez certains patients atteints du SFC on observe un fonctionnement anormale  de cette RNase.

La PKR travaille à deux niveaux soit induire le suicide cellulaire,soit le bloquer.

La myofasciite à macrophage

Le tableau clinique est dominé par une symptomatologie musculaire chronique.

La myalgie est prédominante aux membres inférieures (mollet).

L'asthénie est intense, avec fatigabilité musculaire au moindre effort (95% des cas), sans autre pathologie.

Il n'y a jamais d'arthrite véritable, et les arthralgies touchent  les grosses articulations périphériques (60% des cas).

Le CPK et la  CRP sont  modérément  élevés, les auto-anticorps  sont négatifs.

La biopsie musculaire seule permet le diagnostic.

La microscopie électronique montre des cristaux intra-macrophagiques constitués de phosphate d'Al.

Les sujets sont  prédisposés aux adjuvants aluminiques d'origine vaccinale?

Alzheimer 

Les troubles sont mnésiques et la maladie évolue à vitesse variable jusqu'à la perte d'initiative et d'asthénie complète.

Les plaques( neuritiques) séniles se trouvent dans le cortex et l'hippocampe. Elles sont constituées d'un noyau de protéines B amyloïde entouré d'axone et de dendrites abîmés.

Les boucles neurofibrillaires sont transformées en agrégats par une phosphorylation excessive.

Aux deux lésions s'ajoute l'atrophie corticale.

L'altération oxydative  par les métaux (Al, Fe, Zn, Cu ), leur dysrégulation et leur accumulation dans le tissu cérébral,  provoque la formation de radicaux libres.

La chélation en fait un traitement attractif.

Biochim Biophys Acta.2005 sep 25;1741(3):246-252.

Parkinson 

La maladie de Parkinson (MP) se caractérise par une dégénérescence progressive du parcours dopaminergique nigrostrial provoquant la dyskinésie.

Le fait que l'on puisse observer des signes et mécanismes d'évolution des manifestations cliniques du syndrome de Parkinson dans des cas d'empoisonnements par manganèse (Mn), fer (Fe), cuivre (Cu) et zinc (Zn), ainsi que dans des cas d'intoxication au mono-oxyde de carbone et de carence en magnésium (Mg), a attiré l'attention sur le rôle des métaux « lourds » dans ce contexte.

Il semble de plus en plus reconnu  et admis que la présence de ces métaux lourds dans l’organisme puisse jouer un rôle significative dans la pathogénèse de maladies neuro-dégénératives  (la MP étant l’une des plus courantes), notamment en favorisant et amplifiant  la formation de radicaux libres très néfastes, car capables de provoquer de graves dommages tels des bris d’ADN  et  des  lésions neuronales et mitochondriales.


Toxicological Review 25 : 147-154, 2007
Relationship between blood levels of heavy metals and Parkinson's disease in China.
Neuroepidemiology 2010; 34(1); 18-24
Manganese and its role in Parkinson's disease: from transport to neuropathology Neuromolecular Med. 2009; 11(4):267
Role of copper in human neurological disorders.
Am J Clin Nutrition. 2008 Sep; 88(3): 855S-8S

Fibromyalgie 

Il s'agit d'une maladie chronique de douleurs généralisées, caractérisée par des points de pression douloureux à l'examen physique, souvent accompagnée d'un certain nombre de symptômes associés tels que la fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, syndrome du côlon irritable, et troubles de l'humeur.

La fibromyalgie affecte au moins 2% de la population adulte aux États-Unis. Une étude démontre que le syndrome est influencé par des facteurs comme le stress, maladie médicale, et des conditions de douleur chez certains, mais pas tous les patients, ainsi que divers neurotransmetteurs et modifications neuro endocriniennes.

Ces changements comprennent des niveaux réduits d'amines biogènes, une augmentation des concentrations d'amines biogènes, une augmentation des concentrations de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et de l'activité du système nerveux autonome

Une série de traitements sont utilisés pour traiter les différents symptômes de la fibromyalgie. Ceci inclus les médicaments neuromodulateurs tels que les antidépresseurs, opioïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens, les sédatifs, les relaxants musculaires, et des anti-épileptiques.

L’évaluation des effets thérapeutiques en fibromyalgie est difficile en raison des nombreux effets, des multiples facettes du syndrome (The Journal of Rheumatology 2005; 32 à 11)

Le tramadol, hormone de croissance recombinante humaine (IGF-1, le médiateur de l'activité GH et joue un rôle dans la réparation des muscles), les antidépresseurs tricycliques, les SSRI, SNRI (à vérifier), la prégabaline (se lie à des canaux calciques dans le SNC) sont utilisés.

La seule présence de métaux toxiques suffit à provoquer le tableau clinique rencontré.

Les intoxications au nickel causes les plus grandes douleurs.

Autisme

Parmi les causes possibles, certaines vaccinations, dont le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) administré aux enfants entre 12 et 18 mois.

Rappelons aussi le débat à propos de la contamination au mercure de certains poissons (maquereaux, thon, daurade)) étant donné la sensibilité particulière du SNC à l'action toxique du méthylmecure durant le développement du fœtus aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux jeunes enfants. L'âge moyen du diagnostic est environ de 3 ans.

Il y a une importante participation génétique, avec une implication pluri génétique et une interaction environnementale.

Un enfant autiste peut ne pas parler du tout, ou avoir un langage limité, va avoir du mal à jouer ou à se faire des amis, peut être sensible aux stimulations auditives, gustatives, olfactives, corporelles et visuelles de façon peu habituelle.

Troubles Déficit Attention avec ou sans Hyperactivité 

Diverses études ont démontré le rôle des métaux toxiques et des polluants en relation avec le SDA/H.

On a découvert une association entre les niveaux du plomb dans le plasma sanguin et la probabilité d'être diagnostiqué SDA/H de même qu'un effet synergique entre le plomb, le cadmium et l' aluminium.

Ici aussi les certaines vaccinations et le rôle d'un transfert placentaire ne sont pas à négliger

Dans un groupe d'enfants dont les niveaux de plomb étaient particulièrement élevés, une  thérapie de chélation a donné une amélioration notable dans les cas d'hyperactivité, d'impulsivité, et de problèmes de comportement et d'apprentissage.

Est un trouble lié à un dysfonctionnement au cours du développement des circuits fronto-striés impliqués dans les fonction cognitives d'attention soutenue, de contrôle de l'activité et de l'inhibition de l'impulsivité.

Comme l'autisme, ils ont une prédisposition polygénique modulée par des facteurs environnementaux.

L'imprégnation par l'alcool du fœtus, la prématurité et le traumatisme crânien sont des facteurs de risques

L'enfant est difficile depuis  l'âge de la crèche, vers 7 ans il est menacé d'être exclu de l'école. Il est perturbateur, dangereux dans la cour de récréation, est considéré comme un mauvais élève, ne peut rester assis et se concentre, se lève sans cesse et ne termine jamais ce qu'il a commencé.

Très éprouvant pour la famille et source de souffrance pour l'enfant, il doit être reconnu et traité.

Les diagnostiques différentiels doivent se faire avec:  l'enfant normal mais turbulent, l'enfant rêveur, l'enfant déficient mental, l'enfant opposant, tyran, déprimé et anxieux.

Comment déceler les métaux lourds dans l'organisme ?

La méthode LTT (nom répandu Melisa) acronyme pour « Memory Lymphocyte Immunostimulation Assay » test développé et breveté par le Professeur Vera STEJSKAL en Suède ww.melisa.org 

Les laboratoires qui pratiquent ce test en Europe

Eliminer et se détoxiquer de tous les métaux toxiques 

La stratégie choisie 

La solution retenue uune synergie naturelle (Super Oxyde Dismutase, Extrait sec de Shitake (Lentinula edodes), L-Glutathion, Extrait sec de pépins de raisin (Vitis vinifera) titré en OPC, Chlorella (Chlorella vulgaris Beijerinck), Acide Lipoïque, Acetate de D alpha tocopheryle (Vit E ), Riboflavine (Vit B2), L- Sélénométhionine. ) pour une élimination des métaux toxiques en vue d'une action sur tous les métaux et sans provoquer de déminéralisation

Cette synergie naturelle fait partie intégrante de tous les programmes thérapeutiques ou d'aide spécifiques développés pour chaque pathologies associées aux métaux lourds, qu'il s'agisse de ...

Syndrome de fatigue chronique
Fibromyalgies 
Parkinson
Alzheimer 
Autisme
TDA/hyperactivité

Ne seront pas retenues dans la stratégie

  • DMSA, DMPS, EDTA - en effet ...

Quand elles ne sont pas interdites (DMSA), ces substances sont des médicaments ou tests qui doivent être utilisés avec des précautions, sur prescription médicale spécialisée et en milieux hospitalier en raison d'effets secondaires possibles importants :

- hépatotoxicité, déplétion moëlle osseuse, déséquilibre oligoélémentaire
- nausées, diarrhée, anorexie, flatulences, fatigue
- Neutropénies
- thrombocytopénies graves
- syndrome de Stevens-Johnson
- syndrome de Lyell
- nécrolyse épidermique toxique aigue

  •  Coriandre, ail des ours - en effet ...

Ce "protocole" avec la Coriandre et ail des ours, par son action trop restreinte, ne peut qu'être qu'un complément et en aucun cas une solution complète ; seule une action drainante et minéralisante peut être retenue en général pour la chlorelle.

Par ailleurs, il s'agit d'un protocole donnant lieu à une ingestion très importante quantité de gelules (plusieurs dizaines d'unités par jour) pouvant induire des troubles digestifs divers.

 Post scriptum : L'électrosensibilité et métaux lourds - 

Les rayonnements utilisés pour la téléphonie mobile sont des rayonnements en très hautes fréquences ou encore des rayonnements  dans la gamme des micro-ondes.

La particularité technique des ondes de GSM c'est que les informations sont envoyées par train d'impulsions. L'onde de très haute fréquence est modulée par impulsion. C'est le type de modulation de l'onde de très haute fréquence qui génère des composants en basses fréquences (217Hz et le 8.3Hz)

Il y a donc présence simultanée de la très haute fréquence qui est l'onde  porteuse, et de la basse fréquence qui résulte du type de modulation pour transmettre le signal d'information c-à-d les communications téléphoniques.

Selon les observations scientifiques , les ondes pulsées ont une influence plus rapide et plus néfaste sur les systèmes biologiques  du corps humain.

La Résolution de Salzburg sur les ondes pulsées définit une limite de protection plus basse

Une norme  européenne existe ! le D.A.S, ou Débit d’Absorption Spécifique.

Lorsque un corps humain, ou tout autre objet matériel, est soumis à une onde électromagnétique, il réfléchit une partie de la densité de puissance et en absorbe une autre. Celle-ci est le taux d’absorption spécifique qui est mesuré en W/kg. Il est admis que pour un corps humain, une densité de puissance incidente de 1 milliwatt par centimètre carré correspond en moyenne à un DAS de 0.4 W/kg. La norme imposée par l’Union Européenne est de 0.08 W/kg en moyenne et de 2W/kg localement, ce qui garde une généreuse marge de sécurité par rapport aux effets observés. Pour informer les consommateurs, la Commission Stewart, en mai 2000, a recommandé d’indiquer le DAS sur l’emballage de chaque téléphone.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Conseils en nutrition

Phytothérapie

Documentation