Métaux Lourds - Sources dans environnement

Métaux Lourds - Sources dans environnement

Les métaux lourds, plus généralement les métaux toxiques les plus souvent considérés comme poisons pour l'homme sont le plomb, le mercure, l'arsenic et le cadmium. Ils sont le fait d'émission aérienne par combustion des végétaux, du pétrole, extraction......

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2020-12-23 10:51:35

Sommaire

Comment se détoxifier... 

Les métaux lourds, plus généralement les métaux toxiques les plus souvent considérés comme poisons pour l'homme sont le plomb, le mercure et le cadmium.

Ils sont le fait d'émission aérienne par combustion des végétaux, du pétrole, extraction de minerais, processus industriels, incinérateurs, élimination des déchets miniers et industriels, industrie agro-alimentaire (utilisation à long terme de certains composés chimiques pour la protection des plantes a mené à l'augmentation des quantités de cuivre, de mercure, de cadmium et de plomb dans les sols, contaminant alors les aliments).

 

Ils se retrouvent généralement au niveau des particules (sauf le mercure qui est principalement gazeux).

L'eau et l'air peuvent être considérés comme des sources renouvelables, mais dans les sols l'effet des activités humaines est plus persistant et souvent irréversible.

NICKEL

 NICKEL

Certains aliments (par exemple, le cacao, le chocolat, le brocoli, les noix, les bananes), les restaurations dentaires, les prothèses (hanche, genou, cochléaire et implants cardiaques), les pièces de monnaie, les bijoux, les colorants, les cosmétiques, les couverts et pots en acier inoxydable, les DIU, les incinérateurs, la fumée du tabac, les échappements industriels.

TITANE

TITANE

Les implants dentaires, les restaurations, les pigments, les boulons et vis; les prothèses orthopédiques, stimulateurs cardiaques, les stents vasculaires, agent de blanchiment (E171) dans les produits alimentaires et les produits pharmaceutiques (médicaments, dentifrice, produits cosmétiques), agent d'enrobage, les bijoux.

CADMIUM

 CADMIUM

La fumée de tabac, les obturations canalaires (gutta-percha), les batteries, les légumes et les céréales cultivées dans un sol contaminé, les pigments métalliques dans les produits cosmétiques et dans les matériaux dentaires, les incinérateurs.

OR

 OR

Les couronnes et les ponts dentaires (bridge), les bijoux, les produits pharmaceutiques (par exemple pour la polyarthrite rhumatoïde), colorant alimentaire (E175) dans les bonbons, les décorations en porcelaine.

PALLADIUM

 PALLADIUM

Les couronnes et les ponts dentaires (bridge), et les broches racine, les pots d'échappements des voitures, les bijoux, le matériel électronique, à filer et à tisser des usines.

PLOMB

 PLOMB

La fumée de tabac, les anciens conduits d'eau et les peintures, les pigments métalliques dans les produits cosmétiques, les obturations canalaires (ancien), les légumes cultivés dans des sols contaminés, les incinérateurs, la poussière de la route

BÉRYLLIUM

 BÉRYLLIUM

L'industrie métallurgique, la construction aéronautique, l'industrie céramique, les transistors, les légumes, les restaurations dentaires, les lampes fluorescentes, la photographie.

LE MERCURE INORGANIQUE

 MERCURE INORGANIQUE

Les plombages en amalgame dentaire (mercure% 50), thermomètres, piles, produits désinfectants, compteurs de gaz.

ETAIN

 ETAIN

Les prothèses dentaires, les peintures, le matériel de soudage, les bijoux, les produits de galvanisation, les industries du verre et de la céramique, les catalyseurs, le dentifrice (snf 2)

LE MERCURE PHENYLE

 MERCURE PHENYLE

Les pesticides, les produits cosmétiques

ETHYLMERCURE

 ETHYLMERCURE

Les vaccins (thimérosal), les solutions pour lentilles cornéennes, gouttes pour les yeux

METHYLMERCURE

 METHYLMERCURE

Les poissons et crustacés

ALUMINIUM

 ALUMINIUM

Les déodorants, les restaurations dentaires (alliages Ti-Al), les vaccins (comme adjuvants), l'industrie électronique, l'industrie métallurgique, les légumes

PLATINE

 PLATINE

Les bijoux, les couronnes et ponts dentaires, les catalyseurs, le matériel de photos, les cytostatiques.

CUIVRE

 CUIVRE

Les amalgames et les restaurations dentaires, les compléments alimentaires (vitamines et minéraux), les DIU, les bains médicinaux, l'industrie électronique, les pigments.

COBALT

 COBALT

Les bijoux, les pièces de monnaie, les engrais, les restaurations dentaires, le ciment et autres matériaux de construction.

CHROME

CHROME

Les bijoux, la galvanoplastie, les colorants, imprégnation du bois, les incinérateurs, la soudure, alliages Fe-Cr, les matériaux dentaires, le ciment, les articles de ménage (chrome-nickel-acier).

INDIUM

 INDIUM

Les prothèses dentaires, l'industrie électronique, les cellules solaires (CuInSe), les alliages métalliques, les médicaments radio-isotopes.

MOLYBDENE

 MOLYBDENE

L'industrie de l'acier, les pigments de couleur, les matériaux dentaires (Co-Cr-Mo), les combustibles fossiles, les raffineries de pétrole, l'huile de graissage.

GALLIUM

 GALLIUM

Les matériaux dentaires contenant du palladium, les thermomètres, les diodes, les piles solaires.

IRIDIUM

 IRIDIUM

Les alliages d'or, l'électronique, les catalyseurs, les alliages de platine/iridium dans les bijoux.

RUTHENIUM

 RUTHENIUM

Les alliages dentaires, les céramiques.

VANADIUM

 VANADIUM

Les alliages de titane, les matériaux d'implant, les incinérateurs, les catalyseurs

ARGENT

 ARGENT

Restaurations à l'amalgame et dentaires, bijoux, colorant alimentaire (E174), des monnaies, des antiseptiques (nitrate d'argent), les produits pharmaceutiques, de photo et de l'industrie copie

ANTIMOINE

 ANTIMOINE

Eaux minérales en bouteilles plastique (PET), alliages, textiles (retardateur de flamme)

ARSENIC

 ARSENIC

Insecticides agricoles, céréales (riz et blé), légumes, fruits de mer, traitements du bois, industrie verrière, appareils électro,niques, alliages

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...