Vaginites et alimentation

Vaginites et alimentation

Vaginites et alimentation -Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'inflammation du vagin. Le milieu vaginal est le reflet de l'état général de l'organisme. Un régime équilibré, faible en acides gras et en aliments transformés est......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2022-10-20 10:56:08

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de vaginites

L'alimentation, une aide au traitement naturel des vaginites 

Le milieu vaginal est le reflet de l'état général de l'organisme. Un régime équilibré, faible en acides gras et en aliments transformés est de mise pour prévenir les infections vaginales.

Pour favoriser l'équilibre de cette flore et stimuler la fonction immunitaire, certains aliments sont plus recommandés que d'autres pour lutter contre les vaginites qu'elles soient infectieuses, atrophiques ou d'irritation.

Les aliments à éviter contre les vaginites

Ce sont surtout les produits sucrés : la levure qui compose la candidose est un produit dérivé du sucre et si votre alimentation est sucrée, vous allez la nourrir et lui permettre de continuer à se développer.

Evitez le sucre pur mais aussi les jus de fruits, l'alcool et tous les aliments pouvant en contenir sous forme déguisée : pâtisseries, charcuteries, biscottes.

Certaines vitamines à privilégier pour lutter contre les vaginites 

Afin de « relancer » votre système immunitaire et de pallier à certaines carences, il est important d'apporter les vitamines suivantes dans votre assiette.

 Un oligo-élément indispensable à la lutte contre les vaginites

Une bonne variété de minéraux alcalinisants et d'oligo-éléments sont nécessaires. Parmi ces derniers, le zinc est très important pour l'immunité ainsi que pour réparer et fortifier les muqueuses. Il se retrouve particulièrement dans les graines de citrouille et de tournesol, les huîtres, les viandes ( bœuf, veau, agneau), la viande de poulet, les légumineuses et les céréales entières.

D'autres éléments à privilégier pour aider à lutter contre les vaginites

N‘oubliez pas un facteur peut-être majeur dans ces problèmes de vaginites: le stress. Et si c'était lui qui était à l'origine d'une perturbation de la flore !

Recherches associées à Les aliments à éviter ou privilégier en cas de vaginites : Intima Donna Care Pack, compléments alimentaires vaginites infectieuses, compléments alimentaires mycoses vaginales, Intima Donna Comfort Pack, compléments alimentaires vaginites ménopause, Intima Donna Sweet Pack, compléments alimentaires vaginites irritation vulge, alimentation et odeur intime, aliments bons pour les muqueuses, aliment pour sentir bon des parties intimes, mycose aliments interdits, quel aliment contre la sécheresse intime, comment sentir toujours bon des parties intimes, quel aliment manger pour lubrifier, que manger quand on à une mycose, gonflement lèvres génitales traitement naturel, quel aliment contre la sécheresse intime, inflammation de la vulve traitement naturel, vulvovaginite traitement sans ordonnance, quel aliment manger pour lubrifier, mycose aliments interdits, que manger pour sentir bon, inflammation de la vulve traitement naturel, aliments bons pour les muqueuses, aliment pour sentir bon des parties intimes, mycose aliments interdits, comment sentir toujours bon des parties intimes, que manger quand on à une mycose, alimentation et odeur intime, comment reconstituer sa flore intime