La perméabilité intestinale

La perméabilité intestinale

De plus en plus suspectée comme facteur de déclenchement voir même cause majeure dans bon nombre de maladies inflammatoires ou auto-immunes, cette hyperperméabilité intestinale est loin d'avoir délivré tous ses secrets même si elle suscite un engou......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-29 11:13:51

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

La perméabilité intestinale

De plus en plus suspectée comme facteur de déclenchement voir même cause majeure dans bon nombre de maladies inflammatoires ou auto-immunes, cette hyperperméabilité intestinale est loin d'avoir délivré tous ses secrets même si elle suscite un engouement des plus certains et certainement judicieux auprès de la recherche scientifique.

L'intestin : un filtrage des plus précis

Les jonctions serrées et leur rôle

La zonuline : une hormone de contrôle

L'hyperperméabilité intestinale et ses conséquences

Une perméabilité intestinale va faire le lit d'un certain nombre de maladies dont les maladies infectieuses et inflammatoires de l'intestin, les rhumatismes inflammatoires chroniques ainsi que certaines pathologies cutanées telles que l'acné ou le psoriasis, entrainer une photosensibilité ainsi que le déclenchement d'eczémas ou d'urticaire.

La perméabilité intestinale, qui toucherait à l'heure actuelle près de la moitié de la population reste des plus difficiles à diagnostiquer, du fait des multiples symptômes qu'elle peut engendrer. Modification de son alimentation, complémentation, cure de probiotiques, traitements médicamenteux allopathiques : les pistes sont multiples de nos jours pour tenter desolutionner ce phénomène qui n'en finit pas de faire couler beaucoup d'encre.