Laits entiers ou  écrémés : lesquels choisir ?

Laits entiers ou écrémés : lesquels choisir ?

Les laits entiers, vendus dans le commerce et résultant d'une fabrication la plus souvent industrielle contiennent 35 grammes de matière grasse par litre, entre 15 à 18 grammes pour les laits demi-écrémés et aucune matière grasse pour ce qui est des laits...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 11:30:23

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Laits entiers ou  écrémés : lesquels choisir ?

Les laits vendus dans le commerce sont faciles à repérer de par les normes de couleur mises en place au niveau des fabricants autour du packaging ou du bouchon de la bouteille: rouge pour le lait entier, bleu pour le demi-écrémé et le vert pour le lait écrémé. Leur différence tient à la teneur en crème qu'ils contiennent, avec des incidences sur leurs qualités nutritionnelles mais aussi gustatives.

Comment est fabriqué le lait industriel ?

Que contient le lait industriel ?

Quel lait consommer ?

Peut-on se passer de consommer du lait ?

La question essentielle peut être à se poser est non de savoir quel type de lait standardisé consommer mais plutôt pourquoi vouloir à tout prix consommer du lait de vache ?

Les intolérances au lactose décrites dans bon nombre de revues scientifiques, responsables de désordres digestifs voir même peut être même à l'origine de maladies chroniques, la présence d'histamine dans le lait générant des réactions allergiques, certaines protéines du lait de vache induisant une réponse immunitaire (destruction des cellules β du pancréas et risque de diabète de type 1), une teneur élevée en leucine suspectée d'accélérer le vieillissement cellulaire, devraient peut être nous amener à modifier nos habitudes ancrées depuis des siècles.

Le lait de vache reste l'aliment essentiel pour le petit veau, qui va multiplier son poids par 100 en un an, du fait des facteurs de croissance qu'il contient ( IGF-1). Avons-nous vraiment besoin de consommer ces facteurs, alors que nos sociétés dites développées enregistrent une augmentation croissante de cas d'obésité, ce, même chez les enfants, ainsi que de syndrome métabolique ?