Sport et alimentation : quand, comment, pourquoi ?

Sport et alimentation : quand, comment, pourquoi ?

Pratiquer un sport contribue à garder la forme, à préserver son capital osseux, à apaiser le mental de par les endomorphines produites, voir même à aider en complément de certains traitements lors de pathologies sévères.....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-29 11:27:05

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Sport et alimentation : quand, comment, pourquoi ?

Pratiquer un sport contribue à garder la forme, à préserver son capital osseux, à apaiser le mental de par les endomorphines produites, voir même à aider en complément de certains traitements lors de pathologies sévères. Ses conséquences bénéfiques pour la santé ne sont plus à mettre en doute, si l'on en croit les études publiées régulièrement.

Mais aussi tout simplement déjà par le bienfait ressenti après la pratique de son sport favori : le sport est un allié de notre santé tout autant dans son versant préventif que curatif. Toutefois, le sport qu'il soit pratiqué de façon ponctuelle ou régulière, nécessite d'apporter à l'organisme suffisamment de carburant qu'il va pouvoir ensuite dépenser, une alimentation qui se doit d'être adaptée, permettant une constitution de réserves suffisantes pour aider à une récupération optimale.

Des oligo-éléments indispensables

Des vitamines du groupe B essentielles

Des antioxydants, pourquoi pas ?

La pratique d'un sport , quelle qu'elle soit, génère des radicaux libres, des molécules fortement incriminées de par le terrain oxydatif qu'elles entrainent, avec des conséquences parfois négatives sur l'organisme. Consommer de la vitamine C, associée à de la vitamine E et du β-carotène, contenu notamment dans tous les fruits et légumes oranges, lorsque l'on pratique un sport, relève tout simplement du bon sens tout en y associant du sélénium, aux vertus anti-oxydantes ainsi que du Co-enzyme Q10 et de la glucosamine, connus pour contribuer à la régénération des tissus musculaires et conjonctifs.

Glucides ou protéines : lesquels choisir ?

Les omégas 3 et le sport

Les exercices physiques d'endurance augmentent la rigidité des globules rouges, entrainant une réduction du débit sanguin capillaire,à l'origine d'une diminution de l'oxygénation tissulaire : les acides gras polyinsaturés plus communément appelés omégas 3 ont les propriétés de rendre les membranes cellulaires plus fluides, tout en contribuant à diminuer l'inflammation. Apporter des omégas 3 reste des plus faciles via l'alimentation à travers les huiles végétales de colza, de soja, de cameline mais et surtout par la consommation régulière de petits poissons gras type maquereau, sardine, anchois et hareng. De plus, la consommation d'huile de poisson associée à des antioxydants peut contribuer à améliorer ses performances physiques.

Des apports hydriques conséquents

Pratiquer un sport reste possible à tout âge, à condition de veiller à respecter certaines règles alimentaires, l'une des premières bases pour assurer une production énergie adéquate et une récupération des plus agréables.