Miel de manuka

Miel de manuka

Tous les miels, quels qu'ils soient, sont réputés pour leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes, En 2008, sous la houlette du Pr Henle, de l'Université technique de Dresde, un composé actif, jusqu'alors absent des miels « cla......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:55:14

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Miel de manuka

Le miel, aux vertus tant reconnues depuis des siècles, et que nous apportent les très chères abeilles chaque année, peut provenir de bon nombre de fleurs dont celles du Manuka, utilisé depuis des siècles par les Maoris dans leur médecine traditionnelle.

Cet abrisseau, plus connu par les scientifiques sous le nom de Leptospermum scoparium, offrent aux dames butineuses ses fleurs blanches et parfumées 6 semaines dans l'année, ce qui en fait peut-être sa rareté. De plus le Manuka, ou Tea-tree, ne pousse à l'état sauvage qu'en Nouvelle-Zélande, Australie et Tasmanie, ce qui lui confère un côté exotique pouvant expliquer l'engouement qu'il connait depuis quelques années : d'un prix très élevé, avoisinant les 150 euros le kilo, ce miel présente-t-il vraiment un intérêt médicinal ou gustatif supplémentaire ?

Que contient le miel de Manuka ?

Les labels du miel de manuka

Le miel de manuka, peut-on s'en passer ?